19 février 2020

Music Is Our Mistress - GRand Imperial Orchestra


En 2009, les saxophonistes Gérald Chevillon et Damien Sabatier, le contrebassiste Joachim Florent et le batteur Antonin Leymarie montent l’Impérial Quartet, suivi, en 2010, de l’Impérial Orphéon, avec Rémy Poulakis à l’accordéon. C’est finalement en 2013 que les cinq musiciens fondent le collectif Compagnie Impérial.

Les deux formations initiales ont donné naissance à d’autres projets tels que D&G, duo entre Chevillon et Sabatier, Impérial Pulsar, sextet composé de l’Impérial Quartet plus un duo de percussionnistes maliens formé d’Ibrahima Diabaté et d’Oumarou Bambara, et, en 2018, le GRand Impérial Orchestra – GRIO – qui sort son premier opus – Music Is Our Mistress – le 17 janvier 2020, sur le label du collectif.

Outre les quatre mousquetaires de l’Impérial Quartet, le GRIO s’appuie également sur Simon Girard au trombone, Fred Roudet et Aymeric Avice à la trompette et au bugle, et Aki Rissanen au piano. Florent signe des morceaux qui évoquent Johannesburg (« Hillbrow » est un quartier de la ville sud-africaine, souvent comparé à Harlem), l’artiste Frida Kahlo (« Frida Kahlo Love Song ») et la Camorra (« Gomorra Pulse »), plus « Linda Linda » (penchons pour « jolie » en espagnol... avec un jeu de mots sur Banda-Linda ?). Leymarie propose une chanson des cricket (« A cançao do grilo ») et un thème sur l’âme (« Anima » en italien, à moins évidemment que ce ne soit du portugais ou de l’espagnol…). Quant à Sabatier, il arrange deux chants traditionnels d’un peuple de la République Centrafricaine, les Banda-Linda.

Si le griot est une sorte de barde intimement lié à la tradition musicale africaine, GRIO n’a pas de « t » et cela fait toute la différence : ceux qui s’attendent à du jazz ethnique seront surpris… Certes GRIO fait appel à la polyrythmie en utilisant des cellules répétitives superposées, comme c’est souvent le cas dans les chants africains, mais la musique de GRIO se rapproche davantage du courant minimaliste et la texture sonore de « Gomorra Pulse » évoquera plutôt Terry Riley et consort que les musiques Gbaya du catalogue d’Ocora… Cela dit, Steve Reich a étudié les percussions africaines, La Monte Young a appris le chant hindou, Riley a fait un voyage initiatique en Inde, en Afrique et en Asie centrale… Evidemment, Music Is Our Mistress est aussi une référence directe à Music Is My Mistress, l’autobiographie de Duke Ellington. Et, en effet, la musique de l’orchestre est clairement expressive, voire expressionniste, à l’instar des barrissements du trombone dans « Hillbrow » ou du foisonnement des voix dans « Tchébou ganza tché gaté ». En ce sens, elle rappelle ça-et-là le style jungle du Duke, d’autant que la rythmique n’hésite pas à glisser des passages en walking et chabada (« Hillbrow ») ou carrément swing (« Gomorra Pulse ») et que, un peu comme chez Ellington, chaque tableau est un décor sur mesure pour les solistes. L’instrumentation de GRIO s’apparente également à celle d’une fanfare, section rythmique en moins, et les chœurs tonitruants (« Cult of Twins »), les voix des soufflants en contrepoints (« Gomorra Pulse »), les rythmes chaloupés (« Linda Linda »)… ne sont pas sans rappeler l’esprit des brass band. Mais la fanfare vire rapidement au free déchiré d’Albert Ayler (« A cançao do grilo ») ou aux hymnes dissonant d’ Ornette Coleman (« Anima »), et, en ce sens, elle est plus dans l’esprit du Willem Breuker Kollektief que d’un marching band néo-orléanais ! Même la musique de chambre du XXe s’invite au programme, dans le deuxième mouvement de « A cançao do grilo », quand Rissanen joue élégamment avec les silences avant que son ode ne soit soutenue majestueusement par les chœurs solennels des cuivres, les cymbales frémissantes et la contrebasse à l’archet.

Pour qui veut passer un bon moment, s’amuser et aller de surprises en surprises, Musique Is Our Mistress est tout indiqué : GRIO réussit le tour de force de distraire sérieusement !
  
Music Is Our Mistress
Grand Imperial Orchestra
Gérald Chevillon, Damien Sabatier (sax), Simon Girard (tb), Fred Roudet, Aymeric Avice (tp, bugle), Aki Rissanen (p), Joachim Florent (b) et Antonin Leymarie (d).
Compagnie Impérial
Sortie le 17 janvier 2020

Liste des morceaux

01. « Cult of Twins », trad. Banda-Linda & Sabatier (3:01).
02. « Hillbrow », Florent (6:31).
03. « A cançao do grilo », Leymarie (6:31).
04. « Frida Kahlo Song of Love », Florent (6:28).
05. « Gomorra Pulse », Florent (10:04).
06. « Anima », Leymarie (8:11).
07. « Linda Linda », Florent (5:38).
08. « Tchébou ganza tché gaté / Le sommeil droit »,  trad. Banda-Linda & Sabatier (7:21).