28 mars 2021

Ecume de mai – Christofer Bjurström

Chris
tofer Bjurström développe sa musique loin des sentiers battus, dans des domaines aussi variés que la chanson, le conte, le théâtre, le cinéma, la vidéo, les spectacles jeune-public, les ciné-concerts et, bien sûr, la musique improvisée. Depuis Doucement au réveil, publié en 1990 avec un sextet, le pianiste a enregistré une quinzaine de disques. Ecume de mai, sorti le 12 octobre 2020 chez MZ Records, est son deuxième opus en solo, après Piano solo (2005).

Pour ses neuf compositions, Bjurström s’est inspiré d’autant de poèmes, tirés d’œuvres de Jules Supervielle (Oublieuse Mémoire), Abdellatif Laâbi, Sylvia Plath, Claude Roy, Emily Dickinson, Bo Carpelan, Raymond Carver. Le musicien propose également Ecume de mai sous forme d’un concert-spectacle avec des jeux d’images et de lumières, signés Mitch Fournial et Ludovic Le Bihan.

Si la plupart des mélodies de Bjurström sont délicates (« Tant ») à forte tendance minimaliste (« Neige »), elles n’en présentent pas moins des aspérités dissonantes (« Soi derrière soi ») et des ruptures rythmiques (« Une seule main ne suffit pas ») qui leur donnent du piquant. Visiblement marqué par la musique répétitive – ostinatos (« Ce qui est devenu écume »), riffs (« Moutons dans la brume »), pédales (« La vitesse foudroyante du passé »), bruitages (« La chambre du malade »), technique étendue (« Le fleuve de l’exil ») – Bjurström pimente son discours de passages plein de swing (« Une seule main ne suffit pas ») et autres motifs entraînants (« Le fleuve de l’exil »).

D’un lyrisme sobre, qui combine musique contemporaine et jazz, la musique d’Ecume de mai est intense et… poétique !

Le disque

Ecume de mai
Christofer Bjurström
Christofer Bjurström (p)
MZ Records
Sortie le 12 octobre 2020

Liste des morceaux

01. « Ce qui est devenu écume » (6:37).
02. « Une seule main ne suffit pas » (2:48).
03. « Moutons dans la brume » (6:48).
04. « Tant » (5:44).
05. « Le Fleuve de l'exil » (3:41).
06. « Soi derrière soi » (5:02).
07. « La chambre du malade » (6:14).
08. « La vitesse foudroyante du passé » (5:00).
09. « Neige » (6:15).

Tous les morceaux sont signés Bjurström.