Quatre an après un premier disque éponyme très réussi, le Duo Fines Lames est de retour dans les bacs avec InTime Brubeck, qui sort le 2 avril 2021, toujours produit par le collectif tourangeau La Saugrenue.
Les fines lames, c’est Renaud Detruit, au vibraphone et marimba, et Florent Sepchat, à l’accordéon. Pour ce nouvel opus, le duo joue en trio sur quatre titres, avec Yoann Loustalot au bugle et Jean-Baptiste Réhault au saxophone alto.
Sans surprise, au programme d’InTime Brubeck figurent six compositions de Dave Brubeck : « Tritonis », tiré de l’album éponyme, publié en 1980, avec Jerry Bergonzy, Chris Brubeck et Randy Jones, et cinq morceaux enregistrés avec Paul Desmond, Eugene Wright et Joe Morello, le quartet qui a sorti en 1959 l’un des disques les plus vendus dans l’histoire du jazz : Time Out. « Bluette » figure sur Time Further Out, disque de 1961, « Fast Life » est au répertoire de Countdown: Time In Outer Space, 1962, et les trois derniers – « Koto Song », « Tokyo Traffic » et « Fujiyama » – proviennent de Jazz Impressions of Japan, édité en 1964. Detruit propose « Fairy Blades », peut-être inspiré du « Fairy Day » de Brubeck (Live Together – 1955), et « Ibericana », lointain parent d’« Iberia » (Time Changes – 1959). Dans « Take Eleven », Sepchat s’amuse avec le célèbre « Take Five » de Desmond (Time Out) et « Eleven Four » (Countdown : Time In Outer Space), valse à onze temps… Quant à « Rondo », écrit par le compositeur de musiques de films, Pablo Pico, il renvoie à « Blue Rondo a la Turk » (Take Five) et « Rondo » (Dave Brubeck Octet – 1956).
Des morceaux concis (moins de quatre minutes) et denses qui laissent la part belle aux dialogues et aux monologues (« Fast Life »). Les envolées virtuoses qui ne négligent pas la musicalité (« Fairy Blades »), entrecoupés d’échanges croisés entraînants (« Tokyo Traffic »), de décalages et contrepoints habiles (« Rondo »), d’unissons déliés (« Take Eleven »), de questions-réponses ingénieuses (« Ibericana »), d’échanges délicats (« Koto Song ») et autres boucles astucieuses (« Tritonis »), servent d’autant mieux la complexité de la musique de Brubeck (« Fast Life ») que la mise en place rythmique du duo est soignée (« Bluette ») et swingue efficacement (« Koto Song »). Les deux musiciens se soutiennent avec vigueur (« Take Eleven »), à force d’ostinatos (« Rondo »), de motifs heurtés (« Ibericana »), de riffs (« Elm ») et motifs répétitifs (« Tritonis »). Le duo parsème également son discours de touches « multi-culturelles » subtiles : valse (« Fairy Blades »), moyen-orientale (« Take Eleven »), andalouse (« Ibericana »), orientale (« Koto Song »), bruitiste (« Tritonis »), bluesy (« Fujiyama »)… Décidément, les facilités harmonico-mélodiques de l’accordéon et l’expressivité mélodico-rythmique du vibraphone se marient à merveille ! Et la sonorité velouté et les lignes sinueuses du bugle (« Rondo ») ou les phrases ondulantes du saxophone alto (« Bluette ») apportent une chaleur supplémentaire aux morceaux.
Le titre clin d’œil de l’album InTime Brubeck joue évidemment avec Time Out… et les autres référence à Time, souvent utilisé par le pianiste pour le nom de ses albums, mais il évoque aussi Time Magazine, dont Brubeck a fait la une en 1954, et, bien sûr, c’est également un très bel hommage intime à la musique de cet humaniste du jazz.
InTime Brubeck
Duo Fines Lames
Renaud Detruit (vib, marimba) et Florent Sepchat (acc), avec Jean-Baptiste Réhaut (as) et Yoann Loustalot (bugle).
La Saugrenue - LC85720
Sortie le 2 avril 2021
Liste des morceaux
01. « Fairy Blades », Detruit (5:06).
02. « Fast Life » (3:27).
03. « Take Eleven », Sepchat (3:04).
04. « Rondo », Pico (3:19).
05. « Ibericana », Detruit (4:13).
06. « Bluette » (3:21).
07. « Elm », Detruit (5:05).
08. « Tritonis » (4:42).
09. « Koto Song » (4:52).
10. « Tokyo Traffic » (3:01).
11. « Fujiyama » (2:54).
Tous les morceaux sont signés Bubeck, sauf indication contraire.