02 mars 2021

Loving You George – George Otsuka

George Otsuka
n’aura malheureusement pas l’occasion d’écouter la réédition de son disque-culte , Loving You George, que Wewantsounds sort le 26 mars 2021 en vinyle et en laser : le batteur est décédé le 10 mars 2020, à quatre-vingt deux ans...

Loving You George a été enregistré en concert le 19 juillet 1975 au Nemu Jazz Inn pour le célèbre label japonais Bellwood Records. Le quintet d’Otsuka comprend le contrebassiste Mitsuaki Furuno, partenaire de prédilection du batteur : en 1973, les deux musiciens ont enregistré Jackeyboard en trio avec Jack DeJohnette au piano et Furuno est également présent sur In Concert! (1973), Now’s The Time (1974) et Physical Structure (1976), trois albums du batteur. Au piano et au Fender Rhodes, Fumio Karashima, qui a notamment fait partie du Jazz Machine d’Elvin Jones pendant cinq ans. Le percussionniste Norio Ohno et le saxophoniste Shozo Sasaki complètent le groupe. C’est d’ailleurs avec ce quintet qu’Otsuka enregistre Physical Structure l’année suivante.

Au programme de Loving You George : « Little Island », signé Karashima, « Something Everywhere », une composition de Steve Kuhn sur le disque Trance, sorti en 1974 chez ECM, « Miles’ Mode », morceau de John Coltrane pour Coltrane (1962 – Impulse!), et « Loving You », tube qui figure dans Perfect Angel, le disque qui a lancé la carrière de la chanteuse soul Minnie Riperton, en 1974.

Avec les crépitements du piano, les frappes puissantes et touffues de la batterie, les motifs grondants de la contrebasse et les lignes enfiévrées du saxophone soprano, « Little Island » s’inscrit dans une lignée post-bop free brillante. L’ombre de Coltrane plane également sur « Something Everywhere », que Sasaki développe à coup de phrases débridées, tandis que le Fender Rhodes de Karashima fait monter la tension, poussé par le jeu en double-cordes véloces de Furuno et la batterie déchaînée d’Otsuka, qui conclut sur un solo exubérant. Après une introduction saccadée et nerveuse, « Miles’ Mode » déboule sur une voie hard-bop, propulsé par une walking leste, un chabada vif, coloré de pêches énergiques, un Fender Rhodes virtuose et un saxophone ténor dynamique à souhait. Le chorus, intense et dansant, d’Otsuka s’appuie sur des roulements mats et secs, un jeu musclé sur les peaux, le tout ponctués de splash retentissants sur les cymbales. Loving You George s’achève presque en douceur avec « Loving you », pris sur dans une veine funky entraînante.

Otsuka et ses compagnons méritent d’être connus : leur musique, à la croisée du post-bop, du free et de la fusion, est un concentré d’énergie et Loving You George n’a pas pris une ride !

Le disque

Loving You George
George Otsuka Quintet
Shozo Sasaki (ss, ts), Fumio Karashima (p, Fender), Mitsuaki Furuno (b), Norio Ohno (perc) et George Otsuka (d).
Wewantsounds - WWSCD38
Sortie le 26 mars 2021

Liste des morceaux

01. « Little Island », Karashima (12:12).
02. « Something Everywhere », Kuhn (10:42).
03. « Miles’ Mode », Coltrane (9:21).
04. « Loving You », Riperton (6.58).