17 septembre 2017

A la découverte d’Elodie Pasquier...

Venue du classique, la clarinettiste Elodie Pasquier vogue du solo au grand orchestre, en passant par le duo, orTie avec le regretté Grégoire Gensse, son quintet, Mona, et tout le reste… Une musicienne hyperactive à découvrir !


La musique

J’ai commencé par le piano, mais je voulais faire un instrument d’orchestre en plus. J’ai écouté des symphonies et j’ai craqué sur le son de la clarinette. Adolescente, j'ai d’abord étudié au Conservatoire de Chalon sur Saône, puis je suis partie au Conservatoire de Besançon, où j’ai passé mes diplômes : clarinette classique, écriture et musique de chambre. Au Conservatoire de Besançon, j’ai travaillé avec un maître de la clarinette : Monsieur Christian Peignier.

Depuis toute petite, chez moi, j’ai été bercée par les disques de Chet Baker et ceux de l’Arfi, entre autres ! Ensuite j’ai fait un stage d’initiation au Jazz et Musiques Improvisées organisé par l’association Jazz en Herbe. Puis j’ai intégré le département jazz de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne…


Les influences

Je n’oserais pas parler d’influence, mais plutôt du son d’un musicien qui me touche directement en plein cœur ! Comme Nguyên Lê, Keith Jarrett… Et je suis particulièrement touchée par l’émotion que transmettent certains musiciens que j’ai la chance de rencontrer : Didier Ithurssary, Christophe Monniot, Himar Jensson



Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Des rencontres, des créations, de l’ouverture…

Pourquoi la passion du jazz ? Le jazz est vaste et sans aucune barrière… si on le souhaite !

Où écouter du jazz ? Dans les festivals ! Les fêtes !... Mais il faut surtout se laisser surprendre, peu importe le contexte !

Comment découvrir le jazz ? Ecouter plein de musiques différentes, repérer tel ou tel artiste, faire des liens, suivre les histoires et tomber forcément nez à nez avec un musicien dit « de jazz » qui sera passé par là !… Ou piocher au hasard dans les bacs… Ou encore, tout simplement, commencer par Miles Davis, peu importe sa période !

Une anecdote autour du jazz ? Je suis plutôt friande des histoires de vie de mes copains du jazz !...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chat,
Si j’étais une fleur, je serais une pivoine,
Si j’étais un fruit, je serais une fraise (pas très original !),
Si j’étais une boisson, je serais du vin blanc !...
Si j’étais un plat, je serais… je ne sais pas lequel choisir !
Si j’étais une lettre, je serais F,
Si j’étais un mot, je serais Merci,
Si j’étais un chiffre, je serais 6,
Si j’étais une couleur, je serais orange,
Si j’étais une note, je serais quelque part entre deux notes


Les bonheurs et regrets musicaux

Je ne saurais parler de réussite musicale ! Mais je suis très heureuse d’avoir pu vivre des aventures musicales sur du long terme. Elles m’ont tellement fait grandir ! A l’image du duo orTie avec mon grand ami Grégoire Gensse, qui nous a quittés beaucoup trop tôt... Et je n’ai aucun regret !


Sur l’île déserte…

Quels disques ? The Eminem Show d’Eminem, Thisisatrio de Franck Vaillant, The Köln Concert de Jarrett, Shadow Theater de Tigran Hamasyan, Dauphin de Mazalda et des chants grégoriens.

Quels livres ?  Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, plein de livres de Philip K. Dick !... Et quelques bandes dessinées de Riad Sattouf

Quels films ? Fargo des frères Cohen.

Quelles peintures ?  Pablo Picasso, Salvador Dali

Quels loisirs ? Je les garde pour moi ! Et sans mystère caché, bien entendu !...




Les projets

Il y a d’abord Mona, mon nouveau quintet avec Jensson, Teun Verbruggen, Fred Roudet et Romain Dugelay, Nous sortons un premier disque chez Laborie Jazz en septembre. J’ai aussi mon solo, Elodie Pasquier Solo, puis The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, qui sort son disque chez Irfan, le Label, avec Loïc Lantoine, mais aussi Danzas de Jean-Marie Machado et une nouvelle création avec l’ensemble Op.Cit de Guillaume Bourgogne, aux côtés d’Emmanuel Scarpa, entre autres ! Sinon, j’ai un nouveau projet dont je serai très fière, mais dont je parlerai en temps voulu !...