31 octobre 2019

A la découverte de Flavio Perrella


Sideman particulièrement actif avec déjà près d’une dizaine d’albums à son compteur, le contrebassiste Flavio Perrella sort un premier disque sous son nom en décembre, The Bowhopper. L’occasion de partir à la découverte de ce musicien, leader du Nuzut Trio, qu’il a formé en 2016 avec Simon Martineau à la guitare et Thomas Delor à la batterie…


La musique

Je voulais une guitare électrique pour Noël, mais mes parents m’ont offert une basse et le passage à la contrebasse s’est fait naturellement. J’ai d’abord commencé par apprendre la musique classique au conservatoire.

En Italie, je jouais autant dans des orchestres symphoniques que dans des combos de jazz, que j’avais découvert vers quatorze ans, en fouillant dans les disques de mon père. Ensuite, quand je suis venu étudier à Paris, je ne me suis consacré plus qu’au jazz et j’ai passé mon Diplôme d’études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional.

Je suis autant influencé par Kenny Wheeler, Ambrose Akinmusire, Charles Mingus, Larry Grenadier, Brad Mehldau, Thelonious Monk… que Johann Sebastian Bach ou Dimitri Chostakovich.


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? De l’étonnement !

Pourquoi la passion du jazz ? Cette musique entraîne l’oreille vers des horizons inattendus, incompris...

Où écouter du jazz ? Dans la voiture ou assis sur un canapé… pour pouvoir se concentrer sur les solos... Mais, surtout, éviter les parcours uniformisés par les médias !

Comment découvrir le jazz ? Quand on aime un musicien ou un groupe, il faut chercher à découvrir son parcours musical.

Une anecdote autour du jazz ? La réponse de Monk au producteur :
- Quel est le nom du morceau que tu viens d’enregistrer ? 
- Well, You Needn’t...
… Qui en est devenu le titre !


Flavio Perrella (c) M. Jacques


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un porc épic,
Si j’étais une fleur, je serais une tulipe,
Si j’étais une boisson, je serais du vin rouge,
Si j’étais un plat, je serais des tes aux anchois,
Si j’étais une lettre, je serais N,
Si j’étais un mot, je serais liège,
Si j’étais une note, je serais Fa #.


Les bonheurs et regrets musicaux

Je suis particulièrement heureux de The Bowhopper, premier album sous mon nom, et regrette de ne pas avoir décidé de monter un projet en tant que leader plus tôt !


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Angel Song  de Wheeler et When the Heart Emerges Glistening d’Akinmusire. 

Quels livres ? Le Naufragé de Thomas Bernhard.

Quels films ? Les ailes du désir de Wim Wenders.

Quelles peintures ? Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci.

Quels loisirs ? Les échecs.




Les projets

En dehors du Nuzut Trio et des différentes formations dans lesquelles je joue, en ce moment je travaille sur un projet de contrebasse solo.


Trois vœux…

1. Davantage d’ouverture de la part des programmateurs et de la presse pour les nouveaux projets...
2, Avoir toujours la chance de pouvoir vivre de la musique que j’aime !
3. Un contexte musical (et un public !) plus attentif aux qualités artistiques et à la créativité des musiciens qu’à celles du marketing...