05 décembre 2020

Deux galettes de José Lencastre

Croire qu’il n’y a qu’Amália Rodrigues, Nuno Oliveira et Cristiano Ronaldo au Portugal est une grossière erreur : la Lusitanie peut aussi compter sur José Lencastre, fondateur du Nau Quartet ! En plein covid, le saxophoniste alto sort deux disques : Vento le 4 septembre 2020 et Anthropic Neglect le 6 novembre 2020.


Vento

Vento est publié sur Phonogram Unit, label lisboète autogéré par des musiciens et dédié aux musiques expérimentales, improvisées et électro-acoustiques. Lencastre a choisi la formule du trio avec le contrebassiste Hernâni Faustino, également membre du Nau Quartet, et le batteur Vasco Furtado.

Les six morceaux sont collectifs et durent le temps qu’il faut aux trois compères pour exprimer leurs idées, de quatre à treize minutes… « Here We Go » navigue entre des discontinuités contemporaines et des dissonances vrombissantes, avant que l’archet de Faustino, les grondements de Furtado et le discours fragile de Lencastre se marient dans un foisonnement délirant. L’ombre d’Albert Ayler plane au-dessus d’« Abstração » : démarrage en technique étendue, puis complainte de la contrebasse, bruissement de la batterie et cris du saxophone alto. « Test Drive » est enchaîné rapidement. La course-poursuite est nerveuse, intense et débridée. Le morceau explose dans un magma sonore, porté par une batterie athlétique et à la sonorité très naturelle, une contrebasse musclée et un saxophone puissant ! Le bourdonnement d’un insecte sur une ligne de running bass et des frappes rapides accueillent « Keep Going ». Le trio déroule le morceau dans un esprit entre contemporain et free. Place au minimalisme et au bruitisme pour « Ruínas », avec des interactions spontanées et une tension crescendo imposée par la batterie et la contrebasse, tandis que les phrases de l’alto restent aériennes. Conclusion sous forme de complainte mystérieuse, « Vento » finit par décoller sous l’impulsion de la batterie touffue de Furtado, de la contrebasse robuste de Faustino et des envolées effrénées de Lencastre.

Si Vento s’inscrit dans une une veine free, Lencastre, Faustino et Furtado prennent les risques qu’il faut pour que l’expérience soit originale.

Le disque

Vento
José Lencastre
José Lencastre (as), Hernâni Faustino (b) et Vasco Furtado (d)
Phonogram Unit – PU1CD
Sortie le 4 septembre 2020

Liste des morceaux
01. « Here We Go » (12:18).
02. « Abstração » (4:17).
03. « Test Drive » (13:11).
04. « Keep Going » (5:16).
05. « Ruínas » (10:46).
06. « Vento » (6:49).

Tous les morceaux sont signés du trio.



Anthropic Neglect

C’est sur un autre label portugais d’avant-garde que sort Anthropic Neglect : Clean Feed Records. Lencastre revient au quatuor, mais pas son habituel Nau Quartet… Pour ce disque, le saxophoniste est entouré de Jorge Nuno à la guitare, Felipe Zenícola à la basse et João Valinho à la batterie.

Au programme, une suite de trois « Concept » composés instantanément par les quatre musiciens et qui se déroulent sur plus de dix minutes chacun. Les motifs sombres de la basse, le cliquetis de la batterie, les égratignures de la guitare et les jets sonores du saxophone plongent le premier « Concept » dans un free mâtiné de musique contemporaine minimaliste et concrète. Quand Lencastre commence à faire hurler son saxophone, puis que Zenícola lance des lignes vrombissantes, Valinho martèle puissamment sa batterie et Nuno rudoie sa guitare, l’ambiance vire au rock underground. Une pédale vive de la basse, un crépitement rythmique, des effets électro et un motif fragile du saxophone sculptent progressivement le deuxième « Concept ». Là encore, tout s’accélère sur une montée en tension intense, presque oppressante, avec cet ostinato rapide et sourd de la basse, les coups haletants de la batterie, les couinements pullulants de la guitare et le saxophone, nerveux comme un animal pris en cage. Le troisième « Concept » commence par une mélodie que Lencastre prend le temps de développer. Ensuite, comme toujours, les musiciens font monter la pression à force d’interactions denses, batterie massive, basse grondante, guitare musculeuse et sax hurleur...

Réfléchir aux conséquences de la négligence humaine ne supporte aucun compromis ! A l’image des « Concept » d’Anthropic Neglect

Le disque

Anthropic Neglect
José Lencastre
José Lencastre (ts, as), Jorge Nuno (g), Felipe Zenícola (b) et João Valinho (d)
Clean Feed Records – CF551
Sortie le 6 novembre 2020

Liste des morceaux

01. « Concept 1 » (12:49).
02. « Concept 2 » (10:21).
03. « Concept 3 » (15:49).

Tous les morceaux sont signés du quartet.