26 février 2023

Chants sorciers au Café de la Danse

En 2019 Jean-Marie Machado monte L’amour sorcier avec l’orchestre Danzas et la compagnie de danse Chatha. Ce projet s’inspire du ballet-pantomime éponyme de Manuel De Falla, créé en 1915, sur un livret de Gregorio Martínez Sierra. Machado a enregistré une version discographique de cette œuvre, Cantos Brujos, qui sort le 24 février 2023 sur le label La Buissonne.

Jean-Marie Machado - Café de la danse - 9 février 2023 © PLM

Le 9 février 2023, Machado et Danzas présentent leur disque au Café de la Danse. L’orchestre est au grand complet avec, aux côtés de Machado, Karine Sérafin au chant, Stéphane Guillaume aux flûtes, Elodie Pasquier aux clarinettes, Jean-Charles Richard aux saxophones, François Thuillier au tuba, Cécile Grenier et Séverine Morfin à l’alto, Guillaumé Martigné au violoncelle, Didier Ithursarry à l’accordéon et Ze Luis Nascimento aux percussions.

Danzas - Café de la danse - 9 février 2023 © PLM

L’amour sorcier est l’histoire de Candela la gitane, qui cherche à éloigner le fantôme de son ancien amant pour pouvoir aimer à loisir Carmelo, son nouvel amour. La magie n’y faisant rien, elle demande à Lucia de séduire le fantôme… Le spectacle s’articule autour de cinq parties et vingt mouvements. Onze morceaux sont signés de De Falla et neuf de Machado. Si Machado a conservé les mélodies de De Falla et la trame générale du ballet, il l'a, en revanche, entièrement réarrangé pour y ajouter sa touche personnelle.

Les airs sont un savant mélange d’élégance, de majesté mystérieuse et de tension dramatique. Si l’ombre du flamenco plane au-dessus de l’œuvre, et c’est particulièrement sensible dans les chants, les compositions de De Falla – et de Machado – sont avant tout modernes, dans l’esprit de Claude Debussy, Maurice Ravel, Igor Stravinsky… Les Cantos Brujos sont descriptifs (le bâton de palabre pour les flammes ou les effets en technique étendue) et expressifs (la voix imposante, les traits arabo-andaloux et moyen-orientaux, les envolées free…). 

La construction des morceaux et leur traitement rythmique renforcent le caractère pittoresque de la musique. Côté construction, plusieurs plans se superposent, s’entrelacent ou s’unissent. L’instrument soliste, le chœur des cordes, la section des soufflants et la rythmique déploient une palette d’ostinatos, de pédales, de riffs et de bourdons, qui soutiennent des unissons lointains, des vocalises aériennes, des contre-chants luxuriants, des chassés-croisés brillants, des mouvements rubato et des pizzicato entraînants. Les solistes virevoltent, comme dans un concerto, dans des ambiances qui vont de la mélancolie à la guinguette. Sur le plan rythmique, les percussions foisonnent, frémissent, crépitent et exploitent toutes les sonorités des peaux et métaux, tantôt puissantes et touffues, tantôt légères et musicales, mais toujours entraînantes ; les lignes graves du tuba maintiennent une carrure solide ; le piano jongle avec les interventions rythmiques et les développements mélodiques ; quant à l’orchestre, son énergie et sa densité de jeu contribuent grandement au caractère théâtral de Cantos Brujos.


Sur les traces de Duke Ellington, André Hodeir ou du Third Stream, Machado rapproche le jazz de la musique classique. Avec son orchestre Danzas, il réussit à produire une œuvre intense : les Cantos Brujos sont envoûtants du rêve de Candela au lever du soleil...

Le disque

Cantos Brujos
Jean-Marie Machado & Danzas
Karine Sérafin (voc), Stéphane Guillaume (fl), Elodie Pasquier (cl), Jean-Charles Richard (sax), François Thuillier (tu), Cécile Grenier (alto), Séverine Morfin (alto), Guillaumé Martigné (cello), Didier Ithursarry (acc), Jean-Marie Machado (p) et Ze Luis Nascimento (perc).
La Buissonne – RJAL397045
Sortie le 24 février 2023

Liste des morceaux

Escena uno
01. « Sueño de Candela », Machado (2:30).
02. « Canción del amor dolido », De Falla (5:55).
03. « La luna y el misterio », Machado (2:23).
04. « En la cueva. La noche », De Falla (1:50).
05. « Danza del terror », De Falla (3:18).

Escena dos
06. « El relato desl círculo », Machado (1:23).
07. « El círculo mágico », De Falla (1:53).
08. « Magic Love », Machado (3:07).
09. « Como llamas », Machado (1:45).
10. « Danza ritual del fuego », De Falla (3:57).

Escena tres
11. « Ame Slo! », Machado (1:45).
12. « Escena-allegro », De Falla (1:55).
13. « Arena y viento », Machado (2:17).
14. « Canción del fuego fatuo », De Falla (4:14).

Escena cuatro
15. « Chispas brujas », Machado (4:11).
16. « Pantomima – Andantino tranquilo », De Falla (3:13).
17. « Pantomima – Molto tranquillo », De Falla (2:44).

Escena cinco
18. « Danza y canción del juego del amor », De Falla (5:33).
19. « Por la mañana », Machado (2:37).
20. « Final – Las campanas del amanecer », De Falla (3:53).