02 mars 2023

Cordes en folie au Café de la Danse…

Loco Cello sort son premier album éponyme en 2019. Le violoncelle fou, c’est François Salque, mais ses compères ne sont pas en reste : Samuel Strouk aux guitares et Jérémie Arranger à la contrebasse. Pour ce premier opus, Adrien Moignard est également associé au trio. Quatre ans après, le 3 février 2023, Loco Cello publie Tangorom avec Moignard et Biréli Lagrène en invités.

Loco Cello - Café de la danse - 13 février 2023 © PLM

Pour fêter la sortie de Tangorom, le 13 février, Loco Cello se produit avec Lagrène au Café de la Danse : les cinq cent places sont prises d’assaut ! Comme son nom l’indique, la musique de Tangorom met en avant l’Argentine et le jazz manouche. Le programme du concert reprend sept titres de Tangorom, quelques morceaux de Loco Cello, « Je me suis fait tout petit » de Georges Brassens et « Little Melody » de Lagrène.

François Salque - Café de la danse - 13 février 2023 © PLM

Le concert démarre sur une csárdás, initialement composée pour violoncelle seul. Les csárdás, comme l’explique Salque, sont des danses hongroises, à deux ou quatre temps, constituées d’un premier mouvement lent et d’un deuxième, plutôt rapide. Le violoncelle renforce le caractère dramatique de l’andante, tandis que la guitare expose un thème mélancolique et farouche, sur une ligne de contrebasse profonde. Les dialogues entre Salque et Strouk sont suivis d’une accélération entraînante : l’allegro mixe gaîté folklorique, vivacité du jazz manouche et gravité du tango. Quant aux csárdás signées Milena Dolinova et Krystof Maratka, elles suivent la forme d’origine : à la première partie, lyrique et solennelle, succède un développement sautillant, porté par les pompes de la guitare et les lignes sombres de la contrebasse, pendant que le violoncelle s’évade dans une ronde slave...

Samuel Strouk - Café de la danse - 13 février 2023 © PLM

Morceau tiré du premier album de Loco Cello, « Lhasa » est bien entendu la capitale du Tibet, mais aussi un hommage à la chanteuse canadienne Lhasa de Sela. L’élégant thème-riff débouche sur des contre-chants et envolées rapides qui laissent la part belle aux échanges rythmiques. La « Prière » d’Ernest Bloch est un morceau empreint de nostalgie, avec des faces-à-faces théâtraux entre le violoncelle et la guitare. Retour au jazz manouche avec « Tears », standard que Django Reinhard et Stéphane Grappelli ont sorti en 1937 : pompes, ligne de contrebasse solide, chorus véloces… sans oublier quelques touches d’humour (une brève citation de « Besame mucho »).

Jérémie Arranger - Café de la danse - 13 février 2023 © PLM

Lagrène entre en jeu sur « Trucmuche », écrit par Vincent Peirani. Cette valse, moderne, alterne passages rythmiques dansants et discours musclés, teintés de blues. Le quartet traite ensuite « Je me suis fait tout petit » dans une veine tzigane et Arranger prend un chorus particulièrement mélodieux. Si la guitare a capella expose avec sobriété le « Clair de lune » de Reinhard, le développement, lui, prend une direction manouche typique avec un mélange de virtuosité et de musicalité, émaillée d’accents bluesy, d’effets amusants et de trémolos facétieux.

Biréli Lagrène - Café de la danse - 13 février 2023 © PLM

Seul sur scène, Lagrène joue « Little Melody », tiré de l’album Solo Suites : un air aux couleurs folk et bleu, joué en pointillés sur une ligne de basse en contre-chant. Les lignes arpégées véloces de l’introduction d’« Armaguedon », composition d’Astor Piazzolla, évoquent un peu la fantaisie chromatique, mais la suite s’apparente davantage à un tango : un lyrisme majestueux, mis en relief par le violoncelle, soutenu par les contrepoints caressants des guitares et la ligne sévère de la contrebasse, puis une envolée fougueuse, emportée par le crépitement violent de la rythmique.

Le premier rappel, « Rythme futur » de Reinhardt, s’inscrit en plein dans le jazz manouche – pompes vigoureuses, allers-retours vifs, phrases fulgurantes… Quant au deuxième rappel, il conclut la soirée sur une touche ténébreuse avec « Oblivion », une milonga émouvante signée Piazzolla.

la musique de Loco Cello est bigarrée, vivifiante et... touchante !



Le disque

Tangorom
Loco Cello
François Salque (cello), Samuel Strouk (g) et Jérémie Arranger (b), avec Biréli Lagrène et Adrien Moignard (g).
Well Done Simone - WDS003
Sortie le 3 février 2023

Liste des morceaux

01. « Oblivion », Piazzolla (4:30).
02. « Armaguedon », Piazzolla (8:07).
03. « Vuelvo al Sur », Piazzolla (6:50).
04. « Upper East », Strouk (5:23).
05. « Clair de lune », Reinhardt (3:53).
06. « Trucmuche », Peirani (4:03).
07. « Csardas – Part 1 », Dolinova & Maratka (4:15).
08. « Csardas – Part 2 », Dolinova & Maratka (3:15).
09. « Prière », Bloch (3:47).
10. « Auf einer Burg », Schuman (3:22).
11. « Tears », Reinhardt & Grappelli (2:28).