Il y a seize ans, en 2007, le saxophoniste Emiliano « Emi » Vernizzi et le pianiste Alessandro Sgobbio montent le duo Pericopes, bientôt devenu + 1 avec l’arrivée du batteur Nick Wight. These Human Beings, le premier disque du trio sorti en 2015, sera suivi de Legacy en 2017, What What en 2018 et Up en 2020. Pour Good Morning World!, qui sort le 27 septembre 2024, Pericopes + 1 a changé d’équipe : Vernizzi joue désormais avec Claudio Vignali aux claviers et Ruben Bellavia à la batterie.
Vernizzi signe sept des neufs thèmes, Vignali propose un interlude et le trio co-signe « The Dawn of Algo-Rhythm ». La violoniste Anaïs Drago rejoint le trio pour « Cosmic Nirvana » et la contrebasse de Rosa Brunello participe à « Assange ».
Avec ses « Logout », « Cosmic Nirvana », « Rue Sedaine Métavers », « Assange » et autres, Good Morning World! résonne au diapason de l’high-tec et de l’informatique, tandis que l’ambiance sépulcrale de « Logout », avec ses nappes sonores, les frémissements de la batterie et la voix off prémonitoire qui dit dans un souffle « j’ai peur, mon esprit s’en va, je le sens... », annoncent la couleur.
Des thèmes-riffs sourds (« Cosmic Nirvana ») et des introductions aux parfums contemporains (« The Dawn of Algo-Rhythm ») laissent place à des intermèdes acoustiques aux allures romantiques (« Interlude – Piano »), des mélodies amples et éthérées (« Liturgico ») ou délicates et solennelles (« Assange »). Ce qui n’empêche pas le trio de donner aussi rendez-vous à la danse (« Rue Sedaine Métavers »), voire même au dance floor « Good Morning World »), mais aussi au « vieux jazz » (sic), avec son swing et sa walking (« The Dawn of Algo-Rhythm »). Quant aux développements, ils sont le plus souvent puissants, portés par des dialogues violents digne d’un rock progressif (« Rue Sedaine Métavers ») ascendant punk (le violon et le saxophone ténor dans « Cosmic Nirvana »), une batterie volontiers binaire (« Good Morning World »), intense (« Liturgico ») et bouillonnante (« Assange »), sans oublier des ostinatos (« Good Morning World ») et lignes de basse (« Rue Sedaine Métavers ») joués au piano ou au Fender Rhodes. Quant aux lignes fluides et aériennes du saxophone ténor, elles flottent au-dessus de la rythmique (« Assange ») ou répondent en contrepoints au piano (« Liturgico »). Le trio incorpore également moult effets électro : voix off déformées et déclamatoires (« Interlude -Oratio »), en mode radiophonique (« The Dawn of Algo-Rhythm », « Good Morning World »), arrière-plan synthétique style science-fiction (« The Dawn of Algo-Rhythm »), textures épaisses (« Rue Sedaine Métavers »)...
Timbres massifs, atmosphères denses, trames complexes, dans Good Morning World!, comme avec les précédents opus, Péricopes + 1 soigne sa présence sonore, toute en gravité et en force.
Avec ses « Logout », « Cosmic Nirvana », « Rue Sedaine Métavers », « Assange » et autres, Good Morning World! résonne au diapason de l’high-tec et de l’informatique, tandis que l’ambiance sépulcrale de « Logout », avec ses nappes sonores, les frémissements de la batterie et la voix off prémonitoire qui dit dans un souffle « j’ai peur, mon esprit s’en va, je le sens... », annoncent la couleur.
Des thèmes-riffs sourds (« Cosmic Nirvana ») et des introductions aux parfums contemporains (« The Dawn of Algo-Rhythm ») laissent place à des intermèdes acoustiques aux allures romantiques (« Interlude – Piano »), des mélodies amples et éthérées (« Liturgico ») ou délicates et solennelles (« Assange »). Ce qui n’empêche pas le trio de donner aussi rendez-vous à la danse (« Rue Sedaine Métavers »), voire même au dance floor « Good Morning World »), mais aussi au « vieux jazz » (sic), avec son swing et sa walking (« The Dawn of Algo-Rhythm »). Quant aux développements, ils sont le plus souvent puissants, portés par des dialogues violents digne d’un rock progressif (« Rue Sedaine Métavers ») ascendant punk (le violon et le saxophone ténor dans « Cosmic Nirvana »), une batterie volontiers binaire (« Good Morning World »), intense (« Liturgico ») et bouillonnante (« Assange »), sans oublier des ostinatos (« Good Morning World ») et lignes de basse (« Rue Sedaine Métavers ») joués au piano ou au Fender Rhodes. Quant aux lignes fluides et aériennes du saxophone ténor, elles flottent au-dessus de la rythmique (« Assange ») ou répondent en contrepoints au piano (« Liturgico »). Le trio incorpore également moult effets électro : voix off déformées et déclamatoires (« Interlude -Oratio »), en mode radiophonique (« The Dawn of Algo-Rhythm », « Good Morning World »), arrière-plan synthétique style science-fiction (« The Dawn of Algo-Rhythm »), textures épaisses (« Rue Sedaine Métavers »)...
Timbres massifs, atmosphères denses, trames complexes, dans Good Morning World!, comme avec les précédents opus, Péricopes + 1 soigne sa présence sonore, toute en gravité et en force.
Good Morning World!
Pericopes + 1
Emi Vernizzi (ts, electro), Claudio Vignali (p, fender, electro) et Ruben Bellavia (d), avec Anaïs Drago (vl) et Rosa Brunello (b).
Losen Records – LOS 294-2
Sortie le 27 septembre 2024.
Liste des morceaux
01. « Logout » (02:00).
02. « Cosmic Nirvana » (05:35).
03. « Interlude - piano », Vignali (01:14).
04. « Liturgico » (08:55).
05. « Rue Sedaine Métavers » (05:30).
06. « Interlude - oratio » (01:54).
07. « Assange » (10:09).
08. « The Dawn of Algo-Rhythm », Vernizzi, Vignali & Bellavia (04:38).
09. « Good Morning World » (08:17).
Tous les morceaux sont signés Vernizzi, sauf indication contraire.