30 mai 2015

These Human Beings


Le pianiste AlessandroSgobbio et le saxophoniste Emiliano Vernizzi créent le duo Pericopes en 2007. Après The Double Side chez RAM Records en 2012, puis Frames, DVD tiré d’un concert au Teatro Sociale Gualtieri et publié en 2014 chez Parma Frontière Records, le duo sort These Human Beings en mai 2015, chez Alfa Music.

Au duo s’ajoute le batteur Nick Wight, qui joue avec eux depuis le début des années deux mille. Sgobbio apporte quatre morceaux, Vernizzi cinq et Wight signe le dixième, agrémenté d’un poème.

La pochette de l’album – la photo d’un groupe de scientifiques qui assiste à l’explosion d’une bombe atomique, comme au cinéma –, aussi intrigante que le nom du duo – une péricope est l’extrait d’un texte, cohérent en lui-même –, attise la curiosité.

Les mélodies élégantes (« Path Man ») de Sgobbio sont la face lyrique de Péricope (« Lo Viatge »), tandis que celles de Vernizzi, volontiers dissonantes (« Baldwin »), en forment la face free (« Melan, Pt 1 »). Mais le trio brouille volontiers les cartes, comme dans « Baldwin » : le démarrage minimaliste et rythmique marqué par les ostinatos du piano et les phrases apaisées du ténor se tend progressivement, poussé par la batterie qui devient furieuse, puis le trio revient au minimalisme avant de repartir de plus belle sous la férule du ténor… D’ailleurs, au ténor (« Through Piat) comme au soprano (« Lo Viatge »), Vernizzi joue plutôt tendu, avec un son tranchant, une mise en place carrée et de fréquentes embardées expressionnistes (« Path Man ») avec des accents post-coltaniens (« Changing World »). Wight a un drumming dense (« Baldwin »), puissant (« Path Man ») et entraînant (« Jersey Zombies »), avec une frappe mate et sèche (« First Minute of Inception ») et une précision  efficace (« Adunata »). Sgobbio alterne des motifs rythmiques (ostinatos dans « Path Man », pédale de « Baldwin », accords de « Jersey Zombies », riff de « Lo Viatge »…), des accompagnements arpégés (« Melan, Pt. 1 »), à l’unisson (« Adunata »), en contrepoints (« Insunity ») ou minimalistes (« First Minute of Inception », thème dédié au contrebassiste et pédagogue Roberto Bonati), et des lignes dansantes (« Lo Viatge ») ou raffinées (« Path Man »).

Pericopes + 1 est bien dans son époque : These Human Beings est un cocktail plein d’imprévus, dans lequel musicalité et hardiesse se côtoient avec une homogénéité savoureuse.

Le disque

These Human Beings
Pericopes + 1
Emiliano Vernizzi (sax), Alessandro Sgobbio (p) et Nick Wight (d).
AlfaMusic Studio – AFPCD150
Sortie en février 2015

Liste des morceaux

01.  « Through Piat », Sgobbio (6:17).
02.  « Baldwin », Vernizzi (8:42).
03.  « Jersey Zombies », Vernizzi (9:07).
04.  « Lo Viatge », Sgobbio (11:08).
05.  « First Minute of Inception », Vernizzi (4:03).
06.  « Adunata », Vernizzi (1:02)
07.  « Path Man », Sgobbio (10:25).
08.  « Insunity », Sgobbio (5:17).
09.  « Melan, Pt.1 », Vernizzi (4:09).
10.  « Changing World », Wight (7:30).