30 avril 2015

Le bloc des notes : Musica Nuda, Snarky Puppy

Little Wonder
Musica Nuda
Warner Music - 5054196582920

Une voix et une contrebasse : l’exercice est osé, mais c’est le pari de Musica Nuda. Petra Magoni vient de la musique classique ancienne et Ferruccio Spinetti a fait ses classes dans le jazz. En 2003, ils créent Musica Nuda et l’année suivante ils enregistrent un disque éponyme. Suivent Musica nuda 2 (2006), Quam Dilecta (2006), Live à Fip (2007), 55/21 (2008), Complici (2011), Banda Larga (2013), Live at Tirana (2013)… et Little Wonder en 2015 !

Comme dans la plupart des autres disques de Musica Nuda, le répertoire de Little Wonder est constitué de reprises. Le duo interprète des tubes rock (« Practical Arrangement », Sting, The Last Ship, 2013), soul (« Ain’t No Sunshine » de Bill Withers, 1971) et reggae (« Is This Love » de Bob Marley, Kaya, 1978). Ils reprennent aussi des chansons italiennes : « Un vecchio errore » de Paolo Conte, « Sei forte papà » de Stefano Jurgens et Bruno Zambrini (1976), et « Io sono metà », un titre signé Magioni, Spinetti et Gino De Crescenzo, composé pour Musica nuda 2. Au programme également, une valse de Vladimir Vyssotski, « Kholoda », et une samba de Chico Buarque, « Far niente » (1968). La chanson française n’est pas oubliée non plus avec « Quand il est mort le poète » de Gilbert Bécaud (1965), « Tout s’arrange quand on s’aime » de Romuald (1965) et « La vie en rose » d’Edith Piaf et de Louis Guglielmi (1947).

Malgré l’absence d’orchestre et de section rythmique, Musica Nuda donne du corps aux morceaux en s’appuyant sur la diversité des lignes de Spinetti et la mobilité de la voix de Magioni. La chanteuse utilise divers effets : échos (« Is This Love »), boucles (« Io sono metà »), répétitions (« Al Freddo Al Freddo »), chœurs (« Tout s’arrange quand on s’aime »)… La voix navigue avec beaucoup d’aisance d’un intervalle à l’autre, joue avec les vocalises («  Ain’t No Sunshine »), le souffle (« Practical Arrangement ») et le rythme (« Io sono metà »). Le  timbre velouté, chaud et sensuel de Magioni donne du relief aux chansons (« Un vecchio errore ») et son accent italien prononcé est charmant quand elle chante en français (« Quand il est mort le poète »). Spinetti possède un très beau son de contrebasse, profond et boisé. (« Qaund il est mort le poète »). Lui-aussi rajoute quelques effets comme le doublement du motif en pizzicato par une ligne à l’archet (« Al Freddo Al Freddo ») ou les boucles de « Io sono metà », parallèles à celles de Magioni . Spinetti swingue efficacement (« Is This Love »), même quand il est minimaliste (« Practical Arrangement ») ou qu’il joue des riffs légers (« Sei forte papà »). Dans « Far Nente », Nicola Stilo accompagne Music Nuda à la flûte et à la guitare et renforce le caractère brésilien de la chanson.

Comme son nom l’indique, Musica Nuda met à nu des tubes et les convertit en chansons à texte de café-théâtre, intimes et jazzy.


Sylva
Snarky Puppy & Metropole Orkest
Impulse!

Depuis sa création en 2004, par le bassiste Michael League, Snarky Puppy sort quasiment un disque par an. Snarky Puppy est un big-band de douze musiciens. Dans Sylva, Snarky Puppy invite le Metropole Orkest et ses cinquante-deux musiciens dirigés par Jules Buckley.

League signe les six morceaux, tous simples et mélodieux (« Sintra »). Les arrangements basés sur des unissons massifs et très construits (« The Clearing ») sonnent comme des musiques de film (« Gretel ») avec parfois une impression de collage quand les morceaux changent d’ambiance (« The Curtain »). La rythmique, d’une régularité imperturbable (« Sintra »), est sourde et entraînante (« Fight »), souvent binaire (« The Curtain »), dans un mode funky (« The Clearing »). Les chorus sont soignés : saxophone ténor, Fender Rhodes et orgue Hammond soul vintage (« Fight »), guitar hero (« Atchafalaya »), bugle néo-bop (« The Curtain »), piano romantique (« The Curtain »)… Dans l’ensemble la prise de son, léchée, alterne studio et concert avec quelques raccords surprenants (« Atchafalaya », « The Clearing »).

Dans Sylva, Snarky Puppy propose une musique entre fusion et muzak, avec une touche funky dansante.