10 avril 2015

What Is This Thing Called?

Installé à New-York depuis 1995, Jean-Michel Pilc commence par créer un trio avec François Moutin et Ari Hoenig (Live at Sweet Basil – 2000). Après avoir rejoint Dreyfus Jazz, c’est encore avec ce trio qu’il enregistre Welcome Home, en 2002. Pour Cardinal Points (2003), en plus de Moutin et d’Hoenig, Pilc invite le bassiste James Genus, le percussionniste Abdou M’boup et le saxophoniste Sam Newsome. Trois autres disques en trio suivent chez Dreyfus : Live at Iridium (2004), New Dreams (2006) et True Story (2009). Passé chez Motema, Pilc reforme son trio avec Moutin et Hoenig et sort Threedom en 2010. Côté solo, Pilc a commencé en 2004 avec Follow Me chez Dreyfus, puis Essential pour Motema en 2011, et enfin What Is This Thing Called? qui sort en février 2015 chez Sunnyside / Naïve.

Follow Me est axé sur des standards, des chansons françaises et quelques compositions personnelles. Dans Essential, il y a toujours des standards, mais les morceaux de Pilc deviennent centraux avec, notamment, ses six « Etudes – Tableaux ». Quant à What Is This Thing Called? c’est une suite d’improvisations autour du standard de Cole Porter et John Hastings Turner : « What Is This Thing Called Love? ». Composé en 1929 pour la revue musicale Wake Up and Dream, le morceau fait partie des plus repris du Real Book et a servi de base à « Hot House », thème emblématique du bop signé Tadd Dameron, mais aussi au « Fifth House » de John Coltrane

Pilc laisse libre court à ses idées : les trente et une pièces de What Is This Thing Called? vont de moins d’une minute à plus de six minutes et sont décrites en un mot, à l’exception du morceau-titre, du standard et de « C Scale Warm Up » qui ouvre l’album. Pilc rend hommage à Porter (« Cole »), Coltrane (« Giant »), Martial Solal (« Martial ») et Duke Ellington (« Duke ») et dédie « Grace » à Kenny Werner.

Pilc entame son disque par un échauffement sur la gamme de do majeur – la tonalité principale de « What Is This Thing Called Love? » – sous forme de rhapsodie très ludique (« C Scale Warm Up »). Ensuite, « What Is This Thing Called Love? » est à peine caressée, avec beaucoup de sensualité. Et puis, comme dans une partie d’échecs, Pilc varie les positions en fonction du développement du jeu : « Cole » oscille entre blues et musique classique du vingtième, avec des rebondissements qui rappellent évidemment Solal ; dans « Dawn », l’ostinato qui accompagne la mélodie nostalgique laisse bientôt sa place à un riff de tango ; « Walk » revient au blues et débouche logiquement sur « Run », construit sur un mouvement rapide de la main droite soutenu par une main gauche en walking, encore très Solal ; avec ses ruptures et dissonances, « Glide » se rapproche davantage de Thelonious Monk ; « Look » est également un blues, mais avec des accents pop, un peu comme chez Keith Jarrett ; comme son titre l’indique, « Cross » est un jeu d’arpèges croisés entre le grave et l’aigu, sur un motif de trois notes ; « Giant » est désarticulé ; « Time », une longue phrase mélodieuse jouée rubato, lorgne vers le romantisme ; « Prelude » est plutôt dans l’esprit de Sergei Rachmaninov ; « Duet » est un duo à l’unisson du piano et du sifflement, autre spécialité de Pilc ; « Vox » est construit sur un développement de trémolos ; des notes isolés s’abattent sur des lignes arpégées fuyantes, comme des « Waves »… ; dans « Martial », Pilc swingue joyeusement et parsème son propos de citations (La Marche Turque, « Autumn Leaves »…), un clin d’œil à Solal, plein d’humour ; le minimalisme bluesy de « Duke » s’inscrit dans la lignée de The Duke Plays Ellington (1953) ; « Factor » revient sur « What Is This Thing Called Love? » par petites touches délicates ; « More » poursuit « Factor », mais sur un mode déstructuré ; le phrasé bop véloce et la walking de « Quick » rappellent la version de « What Is This Thing Called Love? » jouée par Jarrett dans Whisper Not (2000) ; « Odd » est heurté, un peu dans un style honky tonk ; « Grace » est d’un raffinement mélodieux rare, accentué par le touché et la sonorité limpides du pianiste ; « Float » se base sur un balancier grave et une cavalcade dans les aigus ; « High » plante un décor sombre, avec un ostinato de la main droite et des accords puissants de la gauche ; « Ode » regarde du côté de la musique du vingtième ; « Chimes » est une série de crépitements cristallins ; « Dance », une comptine qui swingue ; « Elegy » s’inspire avec beaucoup d’élégance du Requiem de Gabriel Fauré ; dans « Bells », une note – la cloche – alterne avec la mélodie, légèrement dissonante et pimentée d’accents orientaux, un peu à la Claude Debussy ; comme il se doit, « Swing » balance sur une walking entraînante ; « Now You Know What Love Is » est une conclusion logique et paisible sous forme de ballade…

Pilc ne perd pas son temps en verbiage inutile et ses morceaux, concis et denses, vont droit au but. What Is This Thing Called? pétille de malice !

Le disque

What Is This Thing Called?
Jean-Michel Pilc
Jean-Michel Pilc (p)
Naïve / Sunnyside – SSC1349
Sortie en février 2015

Liste des morceaux

01. « C Scale Warm Up » (3:41).
02. « What Is This Thing Called Love », Cole Porter (1:20).
03. « Cole » (4:01).
04. « Dawn » (4:24).
05. « Walk » (1:20).
06. « Run » (0:44).
07. « Glide » (0:51).
08. « Look » (1:36).
09. « Cross » (2:03).
10. « Giant » (1:16).
11. « Time » (1:42).
12. « Prelude » (5:22).
13. « Duet » (1:05).
14. « Vox » (1:40).
15. « Waves » (2:06).
16. « Martial » (1:39).
17. « Duke » (3:05).
18. « Factor » (1:23).
19. « More » (0:51).
20. « Quick » (0:34).
21. « Odd » (3:33).
22. « Grace » (3:38).
23. « Float » (1:38).
24. « High » (3:48).
25. « Ode » (3:02).
26. « Chimes » (0:30).
27. « Dance » (0:39).
28. « Elegy » (0:58).
29. « Bells » (2:05).
30. « Swing » (0:58).
31. « Now You Know What Love Is » (6:35).


Tous les morceaux sont signés Pilc sauf indication contraire.