02 décembre 2023

A la découverte d’Anne Quillier

Anne Quillier joue et compose dans les groupes Watchdog, Hirsute, Les Géants Terrestres et Oursin. Elle se produit régulièrement en solo et est actuellement artiste associée à La Fraternelle de Saint ClaudeElle joue également dans Chimères de Romain Dugelay, Le Quadrivium de Manu Scarpa et Saint Sadrill d'Antoine Mermet. Quillier compte déjà une dizaine d’albums sous son nom… L’occasion de découvrir une artiste aussi active qu’activiste au sein du Collectif Pince-Oreilles !


La musique

Quand j’étais petite, j’avais un petit piano à la maison. Au départ, j’ai donc appris la musique en autodidacte. Par la suite je suis allée au conservatoire de jazz à Chambéry. En fait je ne me dirigeais pas forcément vers le jazz, mais lorsque j’ai décidé de faire de la musique sérieusement, j’étais trop vieille pour m’inscrire dans un conservatoire classique… Et puis j’avais découvert le jazz vers seize ans, avec les premiers groupes dans lesquels j’avais commencé à jouer. Nous écoutions du jazz, mais aussi Frank Zappa, King Crimson et tous ces groupes géniaux des années 70 ! D’ailleurs beaucoup, beaucoup de musiciens m’ont influencé ! Encore enfant, Chick Corea et Padre Antonio Soler étaient mes disques de réconfort... Sans oublier la multitude de concerts de musique classique que j’allais voir avec ma maman. Plus tard, des artistes comme Janis Joplin, Brigitte Fontaine, Moondog, Henri Texier, Arvo Pärt, Ambrose Akinmusire, Robert Wyatt m’ont également marqué pour leur personnalité et leur liberté…


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Ça, il faut le demander aux personnes qui mettent l’étiquette jazz ou rock ou pop… 😉 Je crois que le jazz, aujourd’hui, c’est peut-être la musique improvisée, soit libre, soit à partir d’une grille d’accords ? Moi, je ne sais pas si je fais du jazz ! Cela dit, je suis sûre que j’écris de la musique dans laquelle il y a toujours une large place pour l’improvisation.

Pourquoi la passion du jazz ? Ce qui me plaît le plus dans ce qu’on appelle « jazz », c’est l’improvisation et le fait de pouvoir – devoir renouveler sans cesse son langage... En tout cas, d’essayer de le faire ! Le dialogue entre des musiciens à travers l’improvisation est passionnant. Pouvoir rencontrer quelqu’un d’abord en jouant avec lui est vraiment une chose incroyable !

Où écouter du jazz ?
Dans un monde idéal :
Partout,
Tout le temps,
À tout âge,
Comme pour toutes les musiques inventives...

Comment découvrir le jazz ?
Dans un monde idéal :
Partout,
Tout le temps,
À tout âge,
Comme pour toutes les musiques inventives...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un aigle,
Si j’étais une fleur, je serais un dahlia,
Si j’étais un fruit, je serais une noix,
Si j’étais une boisson, je serais du vin rouge,
Si j’étais un plat, je serais un cari,
Si j’étais une lettre, je serais... Heu... Z ?
Si j’étais un mot, je serais libre,
Si j’étais un chiffre, je serais 3,
Si j’étais une couleur, je serais noir ou rouge, ou les deux,
Si j’étais une note, je les serais toutes !


Les bonheurs et regrets musicaux

Je suis heureuse de réussir à ne faire que ce que je veux depuis le début et de n’avoir jamais fait aucune concession artistique ou humaine. Quant à mon plus grand regret, c’est que le monde – politique – se fiche de plus en plus de la culture et que ça devienne de plus en plus difficile de faire exister nos musiques.



Sur l’île déserte…

Quels disques ? Je prendrai un lecteur qui contient énormément de choses ! 😉 Sinon, si je dois vraiment n’en choisir qu’un seul, ce serait sûrement Rock Bottom de Wyatt.

Quels livres ? Les dépossédés d’Ursula K. Le Guin, tout Ivan Viripaev et Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, que je n’ai pas encore lu.

Quels films ? Tous les films des frères Cohen et tous ceux de Roy Anderson, pour bien garder le moral. 😉

Quelles peintures ? Pauline Souchaud. Si vous ne connaissez pas, allez voir ... 

Quels loisirs ? Des randonnées avec les aigles…


Les projets

Continuer tant que c’est possible...


Trois vœux…

1. Que le monde aille mieux et que les politiques arrêtent d’être ignobles. Moins de flics et plus de paix sociale. Remplacer les grosses industries par des café culturels et remplacer les hommes politiques par des pelures de clémentines...

2. Que le monde aille mieux et que les politiques arrêtent d’être ignobles. Moins de flics et plus de paix sociale. Remplacer les grosses industries par des café culturels et remplacer les hommes politiques par des pelures de clémentines...

3. Que le monde aille mieux et que les politiques arrêtent d’être ignobles. Moins de flics et plus de paix sociale. Remplacer les grosses industries par des café culturels et remplacer les hommes politiques par des pelures de clémentines...


Pour aller plus loin sur Jazz à bâbord :