22 décembre 2023

Travel Blind – Suzanne


Drôle de prénom pour un drôle de trio : clarinette basse, alto et guitare. Hélène Duret, Maëlle Desbrosses et Pierre Tereygeol jouent ensemble depuis plusieurs années, mais Travel Blind est leur premier opus. Il sort le 6 octobre 2023 chez Gigantonium.

Le disque ressemble fort à un hommage à Leonard Cohen. D’abord, le nom du trio qui évoque « Suzanne », célébrissime chanson que l’artiste Québécois a publiée en 1966, mais aussi le titre de l’album et de deux morceaux éponymes, tirés du refrain de ladite chanson :


« And you want to travel with her,
And you want to travel blind,
And you know that she will trust you,
For you’ve touched her perfect body with your mind. »

Sans oublier les deux compositions intitulées à partir du premier couplet : « Suzanne takes you down to Her PlaceNear the River ».

Travel Blind s’articule autour de sept morceaux et cinq transitions, six écrits par Tereygeol, deux par Desbrosses ou Duret, et cinq improvisations. Suzanne s’amuse avec certains titres comme « Max’s House », sans doute une allusion à la plateforme de mise en relation entre particuliers et artisans, ou « Henri » « Le Roi Grenouille », un conte des frères Grimm. Par ailleurs, Le trio a convié Emile Parisien pour deux morceaux : « Étoiles Vivantes » et « Hedra » et les deux intermèdes « Travel Blind ». Quant à l’illustration onirique de la pochette – un homme marche en équilibre sur une ligne de rochers qui flottent dans l’espace… – c’est un collage digital signé Julien Pacaud.

Instrumentation oblige, Travel Blind pourrait s’apparenter à de la musique de chambre (« Max's House »), mais le trio et quatuor sonnent le plus souvent comme un orchestre (« Her Place ») en s’appuyant sur une articulation complexe des voix (« Where is Frank? »). Suzanne brouille les notes, en passant de la musique contemporaine (« Le Roi Grenouille ») à des airs ethniques (« Her Place »), folkloriques (« Near the River »), médiévaux (« Étoiles Vivantes »), free (« Hedra »)... L’architecture des morceaux repose sur l’exposition de plusieurs tableaux (« Spectacliste »). A l’image d’un puzzle, leur cohérence prend forme au fur et à mesure de leur développement (« Le Roi Grenouille »). Pour donner du relief, Suzanne superpose les plans avec, par exemple, des boucles de l’alto à l’arrière, une ligne tendue de la clarinette basse au milieu et, devant, les phrases mélodiques de la guitare (« Where is Frank? »). « Hedra » permet également d’apprécier l’élégance du quatuor, avec le chœur de l’alto et de la clarinette basse et les riffs et arpèges de la guitare qui soutiennent le chorus du saxophone soprano, avant un final en apothéose, porté par des contrepoints brillants. Les vocalises (« Max's House »), sifflements (« Étoiles Vivantes »), effets de souffle (« Where is Frank? »), bruitages (« Travel Blind »), cliquetis des clefs (« Travel Blind »), grincements (« Travel Blind II ») et autres techniques étendues étoffent la palette sonore de Suzanne. D’ailleurs, la sonorité du quartet révèle une belle complémentarité des timbres, plutôt sec pour Tereygeol, dense pour Duret et boisé pour Desbrosses. Sans oublier le son ample et velouté de Parisien. Pour palier l’absence de section rythmique, la guitare assure souvent la carrure (« Where is Frank? ») et le trio parsème aussi son discours d’échanges mélodico-rythmiques à base de riffs, ostinatos, motifs en pizzicato, pédales, bourdons etc.

Suzanne transforme son premier essai avec maestria : Travel Blind est tout simplement magnifique. Alors, vivement Travel Sighted !

Le disque

Travel Blind
Suzanne
Hélène Duret (bcl, voc), Maëlle Desbrosses (avl, voc) et Pierre Tereygeol (g, voc), avec Emile Parisien (ss).
Gigantonium.
Sortie le 6 octobre 2023.

Liste des morceaux

01. « Max's House » (09:19).
02. « Yellow », Desbrosses (01:05).
03. « Where is Frank? » (09:45).
04. « Travel Blind », Suzanne & Parisien (00:28).
05. « Her Place » (05:21).
06. « Near the River » (01:44).
07. « Étoiles Vivantes » (08:24).
08. « Travel Blind II », Suzanne & Parisien (00:49).
09. « Spectacliste », Duret (05:19).
10. « Henri », Duret (01:15).
11. « Le Roi Grenouille », Desbrosses (04:04).
12. « Hedra » (08:22).

Tous les morceaux sont signés Tereygeol, sauf indication contraire.