26 décembre 2023

Sunako – Csaba Palotaï, Simon Drappier, Steve Argüelles

Initialement réuni pour un ciné-concert autour de Jeunes filles japonaises sur le port, film réalisé par Hiroshi Shimizu en 1933, le trio Csaba Palotaï, Simon Drappier et Steve Argüelles a décidé de poursuivre un bout de chemin ensemble. Sunako – « l’enfant des sables », du nom de l’héroïne du film de Shimizu – est leur premier disque. Il sort le 8 septembre 2023 chez BMC Records

Si Palotaï compte déjà sept disques à son compteur chez BMC, c’est le troisième en compagnie d’Argüelles, après Antiquity en 2019 et Cabane perchée en 2021. Les dix morceaux au programme forment un véritable carnet de notes : de Paris (« Ave de Clichy ») au Niger (« Aïr »), d’un chariot à chevaux (« Buckboard ») au surf (« Arsenal »), de David Lynch (« Henriette ») à Emmanuelle Nicot (« Dalva »), de Guillaume de Machaut (« Messe de Nostre Dame ») à György Ligeti (« Ricerca »).

En dehors de la messe de Machaut, tous les morceaux ont été composés par le trio, avec la musique de Khruangbin à l’esprit. C’est surtout la texture sonore qui fait penser ça-et-là au groupe texan, à l’image des effets planants (« Henriette ») et aériens (« Dalva ») ou du vocoder (« Ricerca »), qui apportent des touches psychédéliques. Sans oublier la sonorité pop vintage (« The Trail ») et cette réminiscence des séries des années quatre-vingt (« Phospore II »). Le matériau mélodique est éclectique. « Ave de Clichy » évoque l’Afrique, d’autant plus que Palotaï sonne presque comme une kora. Le thème-riff folk d’« Aïr » et son développement en questions-réponses sont particulièrement « cinégéniques », et ont également des accents Africains. La musique country (« The Trail »), pimentée de rock (« Buckboard ») ou avec des touches « western » (« Ricerca »), s’invite aussi au bal. « Dalva » verse davantage dans un rock alternatif hallucinogène. Quant à la « Messe de Nostre Dame », elle est empreinte de lyrisme et les contrepoints élégants du trio rappellent ses origines médiévales. Palotaï alterne phrases courtes (« Phosphore II »), boucles (« Ricerca ») et lignes entraînantes (« Buckboard »). Drappier saute d’une carrure solide (« Aïr ») à une pulsation enlevée (« Arsenal »), en passant par un bourdon sourd (« Dalva »). Argüelles joue vite (« Buckboard »), luxuriant (« Messe de Nostre Dame »), nerveux (« Ave de Clichy ») et puissant (« Phospore II »).

Palotaï, Drappier et Argüelles se sourcent dans le jazz, le rock progressif, la country, le blues, les musiques du monde, l’électro, la musique classique… pas étonnant que Sunako soit un cocktail énergique et dansant ! 

Le disque

Sunako
Csaba Palotaï (g, électro), Simon Drappier (bg) et Steve Argüelles (d, électro, voc).
BMC Records – BMCCD316
Sortie le 8 septembre 2023

Liste des morceaux

01. « Ave de Clichy », Palotaï (4:17).
02. « Aïr », Palotaï (5:27).
03. « Buckboard », Argüelles (5:22).
04. « Arsenal », Drappier (3:34).
05. « Phosphore II », Palotaï (3:25).
06. « Henriette », Drappier (3:55).
07. « Dalva », Palotaï, Drappier & Argüelles (3:56).
08. « Messe de Nostre Dame », Guillaume de Machaut (7:09).
09. « The Trail », Palotaï (6:41).
10. « Ricerca », Palotaï & Argüelles (5:14).