2 juin 2015

Currency of Man

Currency of Man
Melody Gardot
Decca Records

Currency of Man est le cinquième disque de Melody Gardot, depuis Some Lessons, sorti en 2005. Gardot est l’auteur des dix chansons de Currency of Man, et, comme pour My One And Only Thrill (2009), c’est Larry Klein qui a produit le disque.

« It Gonna Come » annonce la couleur : une rythmique aux saveurs funky, des mélodies aux parfums bluesy, des chœurs de cordes et de soufflants aux épices soul… au service, bien sûr, de la voix veloutée, du timbre grave légèrement nasal et du phrasé nonchalant de Gardot. Ici un slow (« Morning Sun ») ou une ballade bluesy (« Don’t Misunderstand »), là un morceau funky façon Indeep (« Same To You ») ou une chanson aux consonances pop (« Preacherman »), Currency of Man est bien sûr marqué par le blues (« Bad News »), mais les arrangements de cordes sont également très cinématographiques (« If Ever I Recall Your Face », « Once I Was Loved »).

Avec Currency of Man, Gardot s’engage dans la voie de la variété soul-bluesy de classe,  renforcée par la production léchée de Klein.