5 mars 2018

Labyrinthe – Manu Carré


Quatrième opus de la discographie du saxophoniste Manu Carré, après Réconciliabulle, Afrojazzimuts et Go!, Labyrinthe sort en décembre 2017 chez ACM. Carré joue avec ses comparses depuis plus d’une dizaine d’années : Aurélien Miguel à la guitare, Florian Verdier aux claviers, Nicolas Luchi à la basse et Max Miguel à la batterie (remplacé sur deux morceaux par Félix Joveniaux).

Carré signe les huit thèmes, dont trois co-écrits avec Miguel. Le graphiste niçois Marc Giacomoni s’est chargé de la pochette de Labyrinthe : huit cartes postales dans la mouvance lomographique (dont plusieurs autour du Centre Georges Pompidou) illustrent les compositions. Chaque titre est décrit par un jeu de mots : « Rain Id » parce que L’eau rage, « Honfleur » devient Satie l’assène, « Spritz » n’est qu’Une mesure de si et une de là, « Bax » pour Une basse un sax, « Le chat feule » car le Cri au lait…

Des thèmes-riffs énergiques (« Le chat feule »), des motifs de basse funky (« Vendredi 27.4 ») et sourds (« Bax »), une batterie puissante et régulière (« Labyrinthe »), des claviers aériens (« Zen ») ou jazz-rock (« Le chat feule »), une guitare qui slappe (« Spritz ») et sature (« Honfleur »), et un saxophoniste shouter (« Rain Id »), aux développements nerveux dans un style fusion (« Labyrinthe ») : le Manu Carré Electric 5 propose une musique dynamique qui bouge !

Dans la lignée de Go !, Labyrinthe embrasse le funk et le rock à pleines notes…

Le disque

Labyrinthe
Manu Carré Electric
Manu Carré (g), Aurélien Miguel (g), Florian Verdier (kbd), Nicolas Luchi (b) et Max Miguel ou Félix Joveniaux (d).
ACM – ACM80
Sortie en décembre 2017

Liste des morceaux

01.  « Rain Id » (8:22).                 
02.  « Vendredi 27.4 » (8:51).                 
03.  « Labyrinthe », Carré & Miguel (6:26).                   
04. « Honfleur » (7:18).              
05. « Spritz », Carré & Miguel (6:01).               
06. « Bax » (3:06).           
07. « Le chat feule » (7:05).                   
08. « Zen », Carré & Miguel (9:05).                  

Toutes les compositions sont signées Carré, sauf indication contraire.