15 juin 2019

Forêt Ma Walki – Nicolas Lafourest


Nicolas Lafourest marie sa guitare et ses pédales avec le théâtre et le cirque, mais aussi avec la danse et, bien entendu, la musique… Outre son duo The And avec G.W. Sok, co-fondateur du groupe punk néerlandais The EX, Lafourest joue également en duo avec le guitariste Marc Sens, dans le trio Coddiwomple (en compagnie de Sok et du guitariste Olivier Mellano), le quartet Cannibales & Vahinés (toujours avec Sok, plus Fabien Duscombs à la batterie et Marc Drémereau au saxophone), ou encore le quintet Ostaar Klaké (avec Duscombs, Drémereau, Florian Nastorg au saxophone et Lina Lamont à la contrebasse)…

Forêt est le nom d’un spectacle en solo de Lafourest et Ma Walki, le deuxième enregistrement de ce projet qui sort le 16 avril 2019 en vinyle et en numérique sur le label Mr Morezon. Les dix morceaux ont été composés par le guitariste. Apparemment « ma walki » se réfère au combat, à la lutte… en polonais ! Ni les titres des morceaux, ni la paisible illustration d’Eela Laitinen, un golden retriever stylisé en rouge au milieu de traits bleus, ne laissent présager qu’il va y avoir de la bagarre !

Ma Walki fait la part belle aux thèmes-riffs (« Landmark »), déroulés dans des ambiances de rock alternatif (« Toddler »), blues (« Flynt »), folk (« Take Low »), voire country (« Ma Walki »). Les développements naviguent d’un minimalisme électro (« Smother ») à un rock progressif, avec des accords saturés qui déchirent les lignes mélodiques (« Breathless »). Lafourest malaxe les textures sonores : vibrations (« Toddler »), saturations (« Dim Star »), grésillements (« The Glade »), déflagrations (« Breathless »), Larsen (« Ebb Tide »), crépitements électro (« Smother »)… côtoient la sonorité à la fois claire et sèche de la guitare acoustique (« Ma Walki »).

Ma Walki nous emmène dans un voyage psychédélique peuplé de constructions sonores étranges, comme dans « un rêve étrange et pénétrant »…

Le disque

Forêt - Ma Walki
Nicolas Lafourest (g)
Mr Morezon 020
Sortie le 16 avril 2019

Liste des morceaux

01. « Toddler » (03:23).
02. « Landmark » (02:56).
03. « Breathless » (03:07).
04. « Take Low » (05:23).
05. « The Glade » (02:30).
06. « Smother » (04:02).
07. « Dim Star » (02:24).
08. « Flynt » (03:08).
09. « Ebb Tide » (03:07).
10. « Ma Walki » (04:36)

Tous les morceaux sont signés Lafourest