Depuis Vue d’en haut, sorti en 2005, Céline Bonacina enregistre régulièrement de nouveaux jalons : Way of Life en 2010 et Open Heart en 2013 chez ACT, Crystal Rain en 2016 et, en octobre 2019, Fly Fly, publié par Cristal Records.
Déjà présent sur Crystal Rain le contrebassiste Chris Jennings récidive, et le duo est rejoint par le percussionniste Jean-Luc Di Fraya. Quant au guitariste Pierre Durand, il est également de la partie sur la moitié des morceaux. Fly Fly a été enregistré à l’Alhambra, studio créé par Cristal Records à Rochefort sur mer, et c’est N’guyén Lê qui l’a mixé. Huit morceaux sont de la plume de Bonacina et cinq de Jennings.
« Still Running » qui ouvre l’album commence par une mélodie-riff aux accents du monde, renforcés par des chœurs aux consonances africaines et le fourmillement des percussions. Les motifs profonds de la contrebasse soulignent un solo tendu du soprano. Thème dansant nostalgique marqué par le rock’n roll, « Care Her Gone » est porté par les lignes souples de Jennings, la batterie entraînante de Di Fraya et le baryton virevoltant de Bonacina, qui alterne des phrases dans un esprit ballade et rock. Jennings passe à l’archet pour l’introduction du mélancolique et méditatif « Ivre Sagesse ». Le morceau décolle ensuite dans un style des îles avec une rythmique chaloupée, et dynamisé par les solo de Bonacina puis de Di Fraya, encouragé par des vocalises en arrière-plan. « Du haut de là » reste dans une ambiance introspective et mystérieuse, dans laquelle la sonorité grave et ouatée du baryton fait des merveilles. Les notes aqueuses et autres nappes de sons lointaines de Durand, les cymbales diaphanes, le discours sobre de la contrebasse et le thème chantant, exposé avec une pointe de réverbération par le baryton, vont comme un gant à la caresse de l’ange, « An Angel’s Caress ». Deuxième volet de la suite de l’ange, « An Angel’s Whisper » s’élance dans des cieux mélodieux, là où tout n’est que « luxe, calme et volupté ».,, Un joli chorus aux accents indiens de la contrebasse annonce « Tack Sa Mycket » et, sur les accords vaporeux de la guitare, un motif puissant de la contrebasse et une batterie foisonnante, le soprano prend rapidement son envol, bientôt suivi par la guitare. Un ostinato de Durand, un riff de Jennings et une batterie touffue lancent « High Vibration », avant que le baryton ne parte dans un développement dynamique, suivi à l’unisson par la voix de Di Fraya. Durand prend ensuite un solo digne d’un guitar hero, sur une contrebasse imperturbable et un batteur emphatique. « Vide Fertile » est un intermède À base d’effets de souffles, gémissements, crissements, coups mats, rim shot… « Borderline » démarre sur une introduction groovy, poursuivie par la guitare dans une veine bluesy, tandis que la rythmique maintient une pulsation intense. Le baryton enchaîne dans le même esprit, avec beaucoup d’a-propos et Di Fraya conclut sur un solo imposant. Changement d’ambiance avec « Fly Fly To The Sky » : d’abord tranquille en trio dans un style intimiste, le morceau explose sous l’impulsion du baryton qui fait une escapade free dans un pullulement sonore. Retour à un climat entre funk et rock avec « Friends & Neighbours Too » : guitare entraînante, baryton dansant et rythmique carrée. Fly Fly s’achève sur « Cameos Carvings » , avec un ostinato de basse en arrière-plan et un soprano lointain qui égrène une mélodie harmonieuse. Le développement évoque ça-et-là la musique de chambre du vingtième : solo dansant et boisé de Jennings, croisements subtils de percussions de Di Fraya et lignes élégantes de Bonacina.
Fly Fly est un disque généreux qui n’usurpe pas son nom et propose un beau voyage dans des univers mélodieux et colorés.
Le disque
Fly Fly
Céline Bonacina
Céline Bonacina (bs, ss, kayamb, voc), Chris Jennings (b) et Jean-Luc Di Fraya (d, perc, voc), avec Pierre Durand (g).
Cristal Records – CR 289
Sortie le 18 octobre 2019
Liste des morceaux
01. « Still Running » (03:43).
02. « Care Her Gone », Jennings (04:57).
03. « Ivre sagesse » (04:39).
04. « Du haut de là » (05:33).
05. « An Angel’s Caress » (03:23).
06. « An Angel’s Whisper » (03:32).
07. « Tack Sa Mycket », Jennings (05:52).
08. « High Vibration » (05:25).
09. « Vide fertile » (01:25).
10. « Borderline » (06:07).
11. « Fly Fly to the Sky », Jennings (04:23).
12. « Friends & Neighbours Too », Jennings (03:32).
13. « Cameos Carvings », Jennings (04:48).
Tous les morceaux sont signés Bonacina, sauf indication contraire.
Retour à Trois cristaux d'automne...« Still Running » qui ouvre l’album commence par une mélodie-riff aux accents du monde, renforcés par des chœurs aux consonances africaines et le fourmillement des percussions. Les motifs profonds de la contrebasse soulignent un solo tendu du soprano. Thème dansant nostalgique marqué par le rock’n roll, « Care Her Gone » est porté par les lignes souples de Jennings, la batterie entraînante de Di Fraya et le baryton virevoltant de Bonacina, qui alterne des phrases dans un esprit ballade et rock. Jennings passe à l’archet pour l’introduction du mélancolique et méditatif « Ivre Sagesse ». Le morceau décolle ensuite dans un style des îles avec une rythmique chaloupée, et dynamisé par les solo de Bonacina puis de Di Fraya, encouragé par des vocalises en arrière-plan. « Du haut de là » reste dans une ambiance introspective et mystérieuse, dans laquelle la sonorité grave et ouatée du baryton fait des merveilles. Les notes aqueuses et autres nappes de sons lointaines de Durand, les cymbales diaphanes, le discours sobre de la contrebasse et le thème chantant, exposé avec une pointe de réverbération par le baryton, vont comme un gant à la caresse de l’ange, « An Angel’s Caress ». Deuxième volet de la suite de l’ange, « An Angel’s Whisper » s’élance dans des cieux mélodieux, là où tout n’est que « luxe, calme et volupté ».,, Un joli chorus aux accents indiens de la contrebasse annonce « Tack Sa Mycket » et, sur les accords vaporeux de la guitare, un motif puissant de la contrebasse et une batterie foisonnante, le soprano prend rapidement son envol, bientôt suivi par la guitare. Un ostinato de Durand, un riff de Jennings et une batterie touffue lancent « High Vibration », avant que le baryton ne parte dans un développement dynamique, suivi à l’unisson par la voix de Di Fraya. Durand prend ensuite un solo digne d’un guitar hero, sur une contrebasse imperturbable et un batteur emphatique. « Vide Fertile » est un intermède À base d’effets de souffles, gémissements, crissements, coups mats, rim shot… « Borderline » démarre sur une introduction groovy, poursuivie par la guitare dans une veine bluesy, tandis que la rythmique maintient une pulsation intense. Le baryton enchaîne dans le même esprit, avec beaucoup d’a-propos et Di Fraya conclut sur un solo imposant. Changement d’ambiance avec « Fly Fly To The Sky » : d’abord tranquille en trio dans un style intimiste, le morceau explose sous l’impulsion du baryton qui fait une escapade free dans un pullulement sonore. Retour à un climat entre funk et rock avec « Friends & Neighbours Too » : guitare entraînante, baryton dansant et rythmique carrée. Fly Fly s’achève sur « Cameos Carvings » , avec un ostinato de basse en arrière-plan et un soprano lointain qui égrène une mélodie harmonieuse. Le développement évoque ça-et-là la musique de chambre du vingtième : solo dansant et boisé de Jennings, croisements subtils de percussions de Di Fraya et lignes élégantes de Bonacina.
Fly Fly est un disque généreux qui n’usurpe pas son nom et propose un beau voyage dans des univers mélodieux et colorés.
Le disque
Fly Fly
Céline Bonacina
Céline Bonacina (bs, ss, kayamb, voc), Chris Jennings (b) et Jean-Luc Di Fraya (d, perc, voc), avec Pierre Durand (g).
Cristal Records – CR 289
Sortie le 18 octobre 2019
Liste des morceaux
01. « Still Running » (03:43).
02. « Care Her Gone », Jennings (04:57).
03. « Ivre sagesse » (04:39).
04. « Du haut de là » (05:33).
05. « An Angel’s Caress » (03:23).
06. « An Angel’s Whisper » (03:32).
07. « Tack Sa Mycket », Jennings (05:52).
08. « High Vibration » (05:25).
09. « Vide fertile » (01:25).
10. « Borderline » (06:07).
11. « Fly Fly to the Sky », Jennings (04:23).
12. « Friends & Neighbours Too », Jennings (03:32).
13. « Cameos Carvings », Jennings (04:48).
Tous les morceaux sont signés Bonacina, sauf indication contraire.