Monté en 2011 par le contrebassiste luxembourgeois Pol Belardi, 45, rebaptisé Pol Belardi’s Force en 2015, est un quartet qui, outre Belardi, rassemble David Fettmann au saxophone alto, Jérôme Klein au piano et Niels Engel à la batterie. Organic Machines est le quatrième album de la formation et sort chez Cristal Records en octobre 2019. Belardi signe treize morceaux et Klein, le quatorzième.
Une batterie mate, une basse sourde, une pédale insistante du piano et un alto sec : le démarrage d’« Organic Machines » sonne moderne. Le solo mélodieux de Klein contraste avec la rythmique compacte et brute, mais l’ensemble reste équilibré. Exposé au piano sur un mode mécanique, le thème de « Melancholic Mechanical Mind » ressemble à une mélodie de carillon, développé par Fettman, puis suivi d’une transition électro planante, avant de repartir dans une ambiance aux consonances pop. « Riding The Tiger » n’est pas de tout repos, bousculé par un saxophone nerveux et une rythmique touffue. Des questions-réponses un peu dans l’esprit de Wayne Shorter, des contrepoints qui succèdent à des phrases planantes et un accompagnement sobre de la paire contrebasse – batterie caractérisent « Miniature #1 – Chrome Reflections ». Le style new-yorkais – en bref, des développements raffinés et dissonants sur une rythmique complexe – marque « Gentle Giants » de son sceau. Après un début chambriste sur fond de splash de la batterie et de phrases concises de la contrebasse, « Heartbeat Pulse Sync » s’oriente vers un morceau au parfum pop. Une atmosphère funk enjouée – Klein commence au synthétiseur, Belardi se promène gaiement et Engles fait gronder sa batterie - anime « The Ancestors Are Watching ». Passés ces éclats, la « Miniature #2 – Slow Motion Clockwork » ramène un peu de calme et de mystère… Mais pas pour longtemps car, après une introduction minimaliste, Fettmann et Klein finissent par se déchaîner dans « January 5th », poussés par Belardi et Engel. La « Recalibration » marque un retour au modernisme new-yorkais. Des mouvements fluides, avec toujours une tension en filigrane, des échanges planants, portés par une rythmique puissante, et une montée en pression progressive : « Alone » ne manque pas de caractère ! La troisième miniature, « Miniature #3 – Useless Devices », est une répétition en duo d’arpèges lents qui montent en suspension, vaporeux et mystérieux. C’est une introduction à « Drive », dans lequel le synthé plaque une nappe de son, sur une pédale entêtante de Belardi et une batterie foisonnante, pendant que Fettmann joue calmement avec des effets de distorsion... un morceau futuriste intense. « Constructed Emotion » conclut l’album avec un préambule en trio, marqué par la musique répétitive, suivi d’un développement dans la veine d’un jazz contemporain élaboré, avec les volutes ingénieuses du saxophone sur des rythmes massifs.
Recherchée, sans être absconse, et bien emmenée, la musique d’Organic Machines s’inscrit dans la modernité et séduit par la cohérence de son propos.
Le disque
Organic Machines
Pol Belardi’s Force
David Fettmann (as), Jérôme Klein (p), Pol Belardi (b) et Niels Engel (d).
Cristal Records – CR 296
Sortie le 18/10/2019
Liste des morceaux
01. « Organic Machines » (05:22).
02. « Melancholic Mechanical Mind » (06:20).
03. « Riding the Tiger » (05:20).
04. « Miniature #1 – Chrome Reflections » (03:33).
05. « Gentle Giants » (02:55).
06. « Heartbeat Pulse/Sync » (07:37).
07. « The Ancestors Are Watching » (05:27).
08. « Miniature #2 – Slow Motion Clockwork » (03:54).
09. « January 5th », Klein (04:54).
10. « Recalibration » (03:10).
11. « Alone » (06:08).
12. « Miniature #3 – Useless Devices » (03:19).
13. « Drive » (04:52).
14. « Constructed Emotion » (06:00).
Tous les morceaux sont signés Belardi, sauf indication contraire.
Retour à Trois cristaux d'automne...
Une batterie mate, une basse sourde, une pédale insistante du piano et un alto sec : le démarrage d’« Organic Machines » sonne moderne. Le solo mélodieux de Klein contraste avec la rythmique compacte et brute, mais l’ensemble reste équilibré. Exposé au piano sur un mode mécanique, le thème de « Melancholic Mechanical Mind » ressemble à une mélodie de carillon, développé par Fettman, puis suivi d’une transition électro planante, avant de repartir dans une ambiance aux consonances pop. « Riding The Tiger » n’est pas de tout repos, bousculé par un saxophone nerveux et une rythmique touffue. Des questions-réponses un peu dans l’esprit de Wayne Shorter, des contrepoints qui succèdent à des phrases planantes et un accompagnement sobre de la paire contrebasse – batterie caractérisent « Miniature #1 – Chrome Reflections ». Le style new-yorkais – en bref, des développements raffinés et dissonants sur une rythmique complexe – marque « Gentle Giants » de son sceau. Après un début chambriste sur fond de splash de la batterie et de phrases concises de la contrebasse, « Heartbeat Pulse Sync » s’oriente vers un morceau au parfum pop. Une atmosphère funk enjouée – Klein commence au synthétiseur, Belardi se promène gaiement et Engles fait gronder sa batterie - anime « The Ancestors Are Watching ». Passés ces éclats, la « Miniature #2 – Slow Motion Clockwork » ramène un peu de calme et de mystère… Mais pas pour longtemps car, après une introduction minimaliste, Fettmann et Klein finissent par se déchaîner dans « January 5th », poussés par Belardi et Engel. La « Recalibration » marque un retour au modernisme new-yorkais. Des mouvements fluides, avec toujours une tension en filigrane, des échanges planants, portés par une rythmique puissante, et une montée en pression progressive : « Alone » ne manque pas de caractère ! La troisième miniature, « Miniature #3 – Useless Devices », est une répétition en duo d’arpèges lents qui montent en suspension, vaporeux et mystérieux. C’est une introduction à « Drive », dans lequel le synthé plaque une nappe de son, sur une pédale entêtante de Belardi et une batterie foisonnante, pendant que Fettmann joue calmement avec des effets de distorsion... un morceau futuriste intense. « Constructed Emotion » conclut l’album avec un préambule en trio, marqué par la musique répétitive, suivi d’un développement dans la veine d’un jazz contemporain élaboré, avec les volutes ingénieuses du saxophone sur des rythmes massifs.
Recherchée, sans être absconse, et bien emmenée, la musique d’Organic Machines s’inscrit dans la modernité et séduit par la cohérence de son propos.
Le disque
Organic Machines
Pol Belardi’s Force
David Fettmann (as), Jérôme Klein (p), Pol Belardi (b) et Niels Engel (d).
Cristal Records – CR 296
Sortie le 18/10/2019
Liste des morceaux
01. « Organic Machines » (05:22).
02. « Melancholic Mechanical Mind » (06:20).
03. « Riding the Tiger » (05:20).
04. « Miniature #1 – Chrome Reflections » (03:33).
05. « Gentle Giants » (02:55).
06. « Heartbeat Pulse/Sync » (07:37).
07. « The Ancestors Are Watching » (05:27).
08. « Miniature #2 – Slow Motion Clockwork » (03:54).
09. « January 5th », Klein (04:54).
10. « Recalibration » (03:10).
11. « Alone » (06:08).
12. « Miniature #3 – Useless Devices » (03:19).
13. « Drive » (04:52).
14. « Constructed Emotion » (06:00).
Tous les morceaux sont signés Belardi, sauf indication contraire.
Retour à Trois cristaux d'automne...