23 mai 2020

A la découverte de Fred Escoffier

Pianiste, claviériste, compositeur… Fred Escoffier navigue entre électro, classique et jazz contemporain, dans ses formations – en quartet ou en solo (à écouter le 24 mai dans un concert virtuel organisé par Ouch ! Records), avec Chut les chiens, Ukandanz… – ou celles de ses compères – Chut!, Umlaut, Les bergers fous de la rébellion, Elvire, Paolo Fresu et Fred Escoffier. Autant de groupes expérimentaux qui donnent envie de partir à la découverte d’un musicien lyonnais hors normes !…


La musique

J’ai découvert le jazz grâce à mon père : il écoutait des disques de Lionel Hampton en essayant de jouer en même temps... Et comme il y avait un piano chez mes parents, je m’y suis mis naturellement. J’ai d’abord commencé par des études classiques, mais en parallèle j’ai créé un groupe de rock, puis je me suis lancé dans le jazz. La musique noir-américaine est ma première source d’influence et notamment Stevie Wonder...



Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? L’instant...

Pourquoi la passion du jazz ? Pour le dialogue avec les autres.

Où écouter du jazz ? En concert !

Comment découvrir le jazz ? Il faut jouer avec d’autres gens...

Une anecdote autour du jazz ? La vie de Bird est une anecdote en elle-même ! En particulier la violence de ses débuts...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un loup,
Si j’étais une fleur, je serais une marguerite,
Si j’étais un fruit, je serais une orange,
Si j’étais une boisson, je serais de l’eau,
Si j’étais un plat, je serais une côte de bœuf,
Si j’étais une lettre, je serais un L,
Si j’étais un mot, je serais Liberté,
Si j’étais un chiffre, je serais 3,
Si j’étais une couleur, je serais Noir et Blanc,


Les bonheurs et regrets musicaux

Ma plus belle réussite musicale : mes filles ! Et je regrette de ne pas chanter...


Sur l’île déserte…

Quels disques ? L’oiseau de feu d’Igor Stravinsky.

Quels livres ? Sur une île déserte pour les nuls...

Quels films ? La Vie de Thomas Edison de Clarence Brown.

Quelles peintures ? Michel-Ange.

Quels loisirs ? La chasse...


Les projets

Aujourd’hui je travaille sur mon nouveau répertoire avec Palm Unit, mais je veux aussi développer de nouvelles façons de produire de la musique.


Trois vœux…

1. Liberté.

2. Amour.

3. Espoir.