24 mars 2023

Puzzle au Comptoir...

En mars 2022, Hélène Labarrière construit Puzzle… Un casse-tête façonné autour d’un quintet – Catherine Delaunay à la clarinette, Robin Fincker à la clarinette et au saxophone ténor, Stéphane Bartelt à la guitare, Labarrière à la contrebasse et Simon Goubert à la batterie –, de cinq thèmes signés Labarrière, mais revisités par François Corneloup, Marc Ducret, Sylvain Kassap, Jacky Molard et Dominique Pifarely, et dédiés à cinq combattantes : Jane Avril, Angela Davis, Emma Goldman, Louise Michel et Thérèse Clerc...

Construit en 1928 à Fontenay-sous-Bois, le marché couvert Roublot abrite désormais un centre culturel avec le Théâtre Halle Roublot (THR pour les intimes), une galerie d’expositions, La Nef, et une salle de concerts, Le Comptoir. En 2001, Sophie Gastine, Pierre Fischer et Vincent Causse créent l’association Musiques au Comptoir, consacrée à la création musicale de tous bords, et c’est en 2002 que Le Comptoir s’installe dans la Halle Roublot.

Jeudi 16 mars 2023, Labarrière présente Puzzle au Comptoir. Le cercle des proches a répondu présent : Sophia Domancich, Bruno Ducret, Kassap, Christophe Marguet, Jean Rochat… ont pris place dans ce lieu sympathique qui, outre des concerts, propose un menu « comme à la maison », fort appétissant, et des boissons au bar.

Hélène Labarrière - Le Comptoir - 16 mars 2023 © PLM

Arrangé par Ducret, « A travers la vie » est un tribut à la communarde Louise Michel. Le thème mélancolique, quasiment pathétique, débouche sur un quatuor dans une veine vingtiémiste, construit autour de contre-chants et de décalages élégants. Dans le mouvement suivant, la clarinette et le ténor dialoguent en mode comptine, sur les contrepoints de la guitare. Cette ambiance introspective est renforcée par les propos délicats du ténor et de la contrebasse, tandis que la guitare place des effets lointains. Le solo du ténor combine envolées free et accents folk, sur une batterie aérienne et des motifs épais de la contrebasse. La tension monte ensuite d’un cran, avec une section rythmique qui tourne au rock progressif et une guitare qui joue avec la saturation, grésille, fuse et vrombit.

Catherine Delaunay - Le Comptoir - 13 mars 2023 © PLM

« Baba Yaga », hommage à la féministe Thérèse Clerc, a été revu par Corneloup. Là encore, le morceau comporte plusieurs tableaux. Après un échange en pointillés entre la clarinette et le ténor, des bruitages de la guitare et de la batterie, et une ligne souple et grave de la contrebasse, Delaunay et Fincker partent dans un duo aux allures de musique contemporaine. Dans le passage suivant, la clarinette virevolte sur une batterie bruissante, dans une succession de questions-réponses savoureuses. Quand la contrebasse et la guitare entrent en jeu, le rock alternatif s’invite une nouvelle fois dans la partie, avec une montée en puissance faite de croisements de voix entraînants, dans un style musique de chambre. Le chorus de Fincker, à la Sonny Rollins, précède une démonstration de Goubert, bâtie sur des roulements et splash aussi mélodieux que musclés.

Simon Goubert - Le Comptoir - 13 mars 2023 © PLM

La danseuse Jane Avril est évoquée à travers « Jane », retouché par Molard. Sur les notes tenues par les deux clarinettes, la guitare s’envole, jusqu’à ce que les mailloches majestueuses de la batterie et la ligne souple de la contrebasse ne réinstallent une atmosphère de musique de chambre, avec une mélodie sophistiquée. Les accords ténus de Bartelts et les frappes subtiles de Goubert soulignent le splendide solo de Labarrière, bientôt suivi de celui du batteur, essentiellement sur les peaux, et musical à plaisir. C’est ensuite au tour des clarinettes de s’amuser à discuter avec verve, dans une ambiance foraine joyeuse et sans soucis !

Stéphane Bartelt - Le Comptoir - 13 mars 2023 © PLM

Kassap a mis à sa sauce « Free Angela », dédicacée à l’activiste Angela Davis. Après un démarrage abrupt à l’unisson, le quintet joue au chat et à la souris ! Le thème s’inscrit dans la lignée d’Ornette Coleman. Fincker jongle avec les dissonances, tandis que Labarrière maintient une carrure trapue et que Goubert en met partout. Delaunay et Bartelt rejoignent leurs compères pour continuer dans un style rock vigoureux : une batterie athlétique, un ostinato de basse entêtant, une guitar-hero délirante, un ténor et une clarinette en chœur… L’hymne final, intense, porté par une batterie déchaînée et teinté de touches folkloriques, dégage une grosse force émotionnelle.

Robin Fincker - Le Comptoir - 13 mars 2023 © PLM

« Vivre sa vie » est le cinquième titre, concocté par Pifarély et dédicacé à l’anarchiste Emma Goldmann. Clarinette, ténor et guitare croisent leurs voix a capella dans une conversation tendue. Delaunay et Fincker continuent avec habileté dans une esprit XXe. Le chorus voluptueux du ténor laisse place à un somptueux solo de Labarrière : des phrases de toute beauté, des pirouettes captivantes et une sonorité boisée superbe ! Le final du morceau ressemble à une marche funèbre, avec des roulements emphatiques de batterie, des accords ténébreux de guitare et un chœur fragile dans le lointain...

Le rappel, joué sans chichi, sonne le glas ! Sur un tempo lent, des bruitages, frémissements, souffles, grincements, stridences, frottements, couinements, bribes de phrases… résonnent avec tristesse sur la pédale lancinante de la contrebasse. Ainsi s’achève ce concert, passionnant de bout en bout. 

Puzzle- Le Comptoir - 13 mars 2023 © PLM