25 janvier 2025

Shabda – Yves Rousseau

Sur les traces du quartet Akasha, formé en 2000 par Yves Rousseau, avec Régis Huby au violon, Jean-Marc Larché au saxophone alto et Christophe Marguet à la batterie, Shabda – le son en sanskrit –  est un sextet avec Larché, Rousseau et Marguet, plus Clément Janinet au violon, Géraldine Laurent au saxophone alto et Jean-Charles Richard aux saxophones soprano et baryton. Le disque éponyme coproduit par Jazz sous les pommiers sort le 7 mars 2025 chez Alla Luna, nouveau label créé par Rousseau.

Le répertoire de Shabda, signé Rousseau, se présente sous la forme d’une suite avec une « Ouverture », cinq mouvements en deux parties et deux morceaux de clôture. L’« Ouverture » foisonnante et son mouvement dissonant majestueux reflètent parfaitement l’esprit de l’album.  

Toujours élégantes (Part 2 de « Light Wind »), maître-mot de Shabda, les ambiances se succèdent. Ici, des accents bluesy (Part 2 de « Shabda ») et là, des timbres moyen-orientaux (Part 1 de « Dimanche », « Ova »), ou des thèmes qui évoquent le début XXe (Part 1 de « Poetic Touch »), voire des hymnes aux contours baroques (« Rüzgar ») et des odes solennelles (Part 2 de « Poetic Touch ») aux couleurs élisabéthaines (Part 2 de « Dimanche ») ou médiévales (Part 1 de « Yarin »). Le sextet n’oublie pas non plus la fête, heurtée et sautillante dans un style New Orlean (Part 1 de « Light Wind ») ou enjouée comme une fantasia (« Ova »), prélude à des envolées digne du rock alternatif.

L’architecture des morceaux est raffinée (« Part 1 de « Yarin »), parfois construite à partir de plusieurs tableaux comme, par exemple, les triptyques théâtre – fanfare – rock dans Part 1 de « Light Wind » et « Ova ». Quant aux développements, ils rivalisent d’habileté. Des voix, d’abord décalées, se rejoignent pour exposer à l’unisson des lignes amples (Part 1 de « Shabda ») ou, au contraire, pour repartir de plus belle sur des croisements luxuriants et majestueux (Part 2 de « Yarin », Part 2 de « Light Wind »). Les contrepoints aériens des saxophones a capella décrivent des volutes magnifiques (« Part 1 de « Shabda »), tout comme les phrases célestes du saxophone baryton (Part 2 de « Shabda »). Des chœurs intenses («Part 2 de « Shabda », « Rüzgar »), des ostinatos puissants (Part 2 de « Poetic Touch »), des envolées bop à couper le souffle (« Ova »), des entrelacs de sections d’un lyrisme somptueux (Part 1 de « Yarin »)… se succèdent au fil des morceaux.

Côté section rythmique, servie par une sonorité profonde et grave la contrebasse gronde (Part 1 de « Shabda »), joue des riffs dansants (Part 1 de « Light Wind »), des airs sombres à l’archet (Part 1 de « yarin »)... et mêle sa puissance à celle de la batterie pour des motifs sourds (Part 2 de « Shabda »), des cadences chaloupées (Part 2 de « Poetic Touch ») et des boucles souples et entraînantes (Part 2 de « Yarin »). Toujours aussi expressive, la batterie de Marguet passe de cliquetis poly-rythmiques (Part 1 de « Shabda », « Ova ») à des roulements frénétiques (Part 2 de « Poetic Touch »), de bruissements subtils et de frappes d’une musicalité confondante (Part1 de « Yarin ») à un rythme sautillant de marche (Part 2 de « Yarin »).

A l’écoute de toutes les musiques – jazz, musique classique, rock progressif, world music… –  Rousseau a réussi à en faire une synthèse personnelle, originale et toujours passionnante. Qui prête l’oreille à Shabda en aura une preuve immédiate !

Le disque

Shabda

Yves Rousseau
Géraldine Laurent (as), Jean-Marc Larché (as), Jean-Charles Richard (sax), Clément Janinet (vl), Yves Rousseau (b) et Christophe Marguet (d).
Alla Luna – AL 300725
Sortie le 7 mars 2025

Liste des morceaux

01. « Ouverture » (1:46).
02. « Shabda Part I » (4:47).
03. « Shabda Part II » (3:57).
04. « Poetic Touch Part I » (2:36).
05. « Poetic Touch Part II » (5:35).
06. « Yarin Part I » (2:15).
07. « Yarin Part II » (5:26).
08. « Dimanche Part I » (1:39).
09. « Dimanche Part II » (2:15).
10. « Light Wind Part I » (5:47).
11. « Light Wind Part II » (3:12).
12. « Rüzgar » (3:10).
13. « Ova » (7:34).

Tous les morceaux sont signés Rousseau.