16 décembre 2025

La mémoire du son | Principes aléatoires – Vincent Sauve Trio

Membre du collectif Onze heures onze, le batteur Vincent Sauve fait partie de The Workshop de Stéphane Payen, The Khu, la Magic Malik Fanfare XP, Penrose Trio… En parallèle il développe ses propres projets, dont le septuor La Forêt Dans La Ville (lfdlv) et le trio La Mémoire Du Son (lmds). La mémoire du son | Principes aléatoires, le premier album du trio, sort le 5 décembre 2025 chez Onze heures onze.

Pour le trio, Sauve est entouré de Sol Léna-Schroll au saxophone alto et Clément Merienne au piano et claviers. Les neuf morceaux du répertoire de La mémoire du son | Principes aléatoires sont de la plume de Sauve, mais arrangés de consort car « le besoin de l’autre pour pouvoir jouer » est leur credo. Le livret du disque détaille le déroulé de chaque  morceau - partition à l'appui - et donne des clés pour mieux comprendre la démarche du trio, basée sur une improvisation « encadrée » en termes de tempo, séquences rythmiques, harmonie (les modes d'Olivier Messiaen), intervention des instruments et matériau mélodique.

Les thèmes évoquent la musique contemporaine (« Les oiseaux sont »), avec des ambiances mystérieuses (« Source fa »), sophistiquées (« Syn ») ou tourmentées (« Vari clame »), des motifs abstraits (« Diffusion ») ou sous forme de leitmotiv (« 2 nuages »). Les décors rythmiques sont souvent minimalistes avec des notes éparses du piano accompagnées des cliquetis de la batterie (« Petit tranquille »). Merienne intercale également des pédales et ostinatos entre les frappes en suspension de la batterie (« Syn »). Sauve joue aussi des riffs entraînants (« Vari clame »), des roulements énergiques et serrés (« Les oiseaux sont ») parsemés de pêches amples (« 2 nuages »), et son drumming touffu (« L’impossibilité ») fait monter la pression, notamment lorsqu'il ponctue son discours de splash puissants sur les cymbales (« Abîmes »). Léna-Schroll entortille des lignes sinueuses autour des phrases rythmiques (« Source fa »), virevolte au-dessus du piano et de la batterie (« Vari clame »), dialogue avec le piano à l'unisson (« Syn ») ou en contre-chant (« Les oiseaux sont ») et passe d'un rubato (« 2 nuages ») à des formules foisonnantes (« Les oiseaux sont »). Les morceaux se développent par plans empilés (« Petit tranquille »), sous forme de cellules superposées (« 2 nuages »), avec des progressions minimalistes (« Abîmes ») ou des entrelacs évolutifs (« L’impossibilité »). Même si le clavier joue un bourdon en arrière-plan sur certains morceaux (« Vari clame »), la sonorité du trio reste très acoustique, équilibrée et chaleureuse (« Source fa »). 

Chercheurs en sons, Léna-Schroll, Merienne et Sauve proposent de superbes miniatures de jazz contemporain, dans lesquelles l'abstraction et l'organique se marient subtilement pour le plus grand plaisir des oreilles ! 

Le disque

La mémoire du son – Principes aléatoires
Vincent Sauve Trio

Sol Léna-Schroll (as), Clément Merienne (p, kbd) et Vincent Sauve (d)
Onze Heures Onze – ONZ060
Sortie en janvier 2026

Liste des morceaux

01. « Source fa » (3:43).
02. « Syn » (4:32).
03. « Vari clame » (5:51).
04. « Diffusion » (6:16).
05. « Petit tranquille » (3:56).
06. « Les oiseaux sont » (7:07).
07. « 2 nuages » (4:57).
08. « L’impossibilité » (6:24).
09. « Abîmes » (5:05).

Tous les morceaux sont signés Sauve et arrangés par le trio.