04 décembre 2025

Trois fauves au 38Riv Jazz Club

En 2011 Vincent Courtois monte le Trio Mediums avec Daniel Erdmann et Robin Fincker. Après un album éponyme en 2012, le trio sort West Trio Mediums en 2015, avec Benjamin Moussay au piano, puis Bandes Originales en 2015 et Nothing Else en 2023. Le 26 novembre 2025 le 38Riv Jazz Club programme le Trio Mediums pour fêter la sortie de Lines for Lions le 7 novembre sur le Label La Buissonne.

Lines for Lions est un clin d'œil à « Line for Lyons », morceau composé par Gerry Mulligan en 1952 en hommage à James L. Lyons, fondateur du Monterey Jazz Festival en 1958, et à ne pas confondre avec le saxophoniste Jimmy Lyons… C'est également le titre d'un disque enregistré par Chet Baker et Stan Getz en 1983 lors d'un concert en Suède. Ces références permettent d'emblée de situer Lines for Lions dans la lignée du jazz West Coast. D'autant plus que l'instrumentation du trio - un violoncelle, et deux saxophones ténors ou une clarinette et un saxophone ténor - n'est pas sans rappeler certains combos chambristes de Jimmy Giuffre, Bud Shank, Shorty Rogers, Lee Konitz… Le programme du concert reprend dans l'ordre les huit morceaux de Lines for Lions

Après l'introduction a capella de Fincker sur « Alone In Fast Lane », Courtois et Erdmann lancent un riff qui permet à Fincker de dérouler une ligne mélodique teintée d'accents bluesy. Le thème-riff ultra-rapide joué à l'unisson évoque l'univers d'Ornette Coleman, fort éloigné du « In The Fast Lane » de Jean-Luc Ponty (Storytelling - 1989) et encore plus du « Life In The Fast Lane » d'Eagles (Hotel California - 1976)… Comme quoi, toute ressemblance avec des titres existants n'augure pas du style musical ! Sur le violoncelle en walking bass véloce, Fincker prend un solo dans une veine be-bop. Les contrepoints virtuoses d'Erdman puis le dialogue nerveux avec Fincker s'inscrivent en plein dans les constructions West Coast. « Mulholland Coffee Break » est sans doute une allusion au Mulholland Drive que David Lynch a réalisé en 2001. Le démarrage mystérieux avec des vibrations, des chœurs économes, des notes tenues… est d'ailleurs très Lynchien. Le développement torturé et complexe du violoncelle évoque la musique de chambre contemporaine, tout comme les questions-réponses élégantes entre la clarinette et le saxophone ténor. Le morceau s'apparente davantage au Third Stream. Ils enchaînent sans transition « There and Then ». Là encore, toute similitude avec le …There and Then d'Oasis, vidéo de 1996 tirée du (What's the Story) Morning Glory? Tour, est purement fortuite… Sur une ligne bluesy du violoncelle à l'archet, entre cordes frappées et frottées, puis en pizzicato avec des glissandos, le ténor et la clarinette croisent leurs voix, joutent à coup de phrases  décalées et déploient des contre-chants plus subtils les uns que les autres. Coleman semble toujours être en filigrane de ce traitement dissonant du blues. Les trois musiciens ont des sonorités exceptionnelles, une mise en place rythmique impressionnante et un jeu d'une précision confondante ! 

Robin Fincker, Vincent Courtois et Daniel Erdmann – 26 novembre 2025 – 38Riv Jazz Club © PLM

« Finally Giovanni » fait référence à Johannes, un ami bavarois d'Erdmann qui rêvait d'être Italien et qui, finalement, se découvre un grand-père italien… Retour à la West Coast avec Courtois qui alterne motifs relax et walking, Erdmann qui joue un balancier, et Fincker en contrepoint. L'entrelacs des voix, les lignes imperturbables du violoncelle et la construction sophistiquée des morceau est, là encore, typiquement West Coast. Dans « Seven Lines for Old Mediums » Courtois rend hommage à son trio, actif depuis déjà une quinzaine d'années. L'introduction du violoncelle préparé et le thème tortueux évoquent la musique contemporaine. Sur une pédale des saxophones ténor, le violoncelle fait évoluer le morceau progressivement, dans une ambiance sombre. La conversation des saxophones finit par s'amplifier, sur un violoncelle qui se fait plus lointain et le final en trio évoque la musique de chambre du début XXe. « Lion's Den », à ne pas confondre avec le tube éponyme de Tracks, album de Bruce Springsteen sorti en 1982, démarre sur une walking dansante de Courtois. Fincker aligne des variations mélodiques tendues dans un style qu'Art Pepper ne renierait pas. Erdmann rejoint pour un unisson élégant, puis des superpositions de voix raffinées. Courtois poursuit avec un chorus a capella brillant sur une pédale qui ponctue des envolées débridées, véloces, puissantes… Les saxophones ténor entrent dans la danse pour un final luxuriant, tout à fait dans l'esprit West Coat ! « Adios Body (Hello Soul) » est évidemment un clin d'œil au « Body and Soul » composé en 1930 par Edward Heyman, Robert Sour, Franck Eyton et Johnny Green. L'ostinato du violoncelle en pizzicato oscille comme une horloge pendant que les saxophones ténors font des effets de souffles et de clés. Le violoncelle passe à l'archet pour renforcer l'aspect mélancolique d'une mélodie étirée et empreinte de tristesse. L'accompagnement, d'abord minimaliste, finit par s'emballer petit à petit jusqu'à un paroxysme free, interrompu momentanément par une ligne claire du violoncelle, des riffs de Fincker et un swing syncopé d'Erdmann. Le concert s'achève sur « Hobo Clown », le fameux Weary Willie d'Emmett Kelly… Après une entame lyrique du violoncelle, les deux saxophones ténors lancent un riff qui se décale progressivement jusqu'à devenir des contrepoints vifs, soutenu par le pizzicato serré et véloce du violoncelle. Quelques accents funky s'immiscent dans les échanges entre les deux saxophones ténors, qui, portés par les frottements rapides de Courtois, finissent par lâcher la bride, avant de conclure dans une ambiance musiques du monde.

Spirituelle, tempétueuse et surprenante, la musique de Courtois, Erdmann et Fincker est tout simplement remarquable !

Le disque

Lines for Lions
Trio Mediums

Daniel Erdmann (ts), Robin Fincker (cl, ts) et Vincent Courtois (cello)
Label La Buissonne - RJAL397051
Sortie le 7 novembre 2025

Liste des morceaux

01. « Alone in Fast Lane », Courtois (03:25).
02. « Mulholland Coffee Break », Erdmann (04:45).
03. « There and Then », Fincker (07:46).
04. « Finally Giovanni », Erdmann (03:35).
05. « Seven Lines for Old Mediums », Courtois (04:24).
06. « Lion's Den », Fincker (06:26).
07. « Adios Body (Hello Soul) », Courtois (07:51).
08. « Hobo Clown », Fincker (04:22).