On Song
New Focus
Euan Stevenson (p),
Konrad Wiszniewski (ts, ss), Andrew Robb (b) et Alyn Cosker (d), avec The
Glasgow String Quartet, Nicola Wiszniewska (fl) et Alina Bzhezhinska (harp)
WR4690
Euan Stevenson et
Konrad Wiszniewski sortent New Focus en 2012. Déjà en compagnie du
Glasgow String Quartet et de la harpiste Alina
Bzehezhinska, mais avec Janisch à la contrebasse, New Focus est clairement marquée par la musique traditionnelle
écossaise. Cinq ans plus tard, le duo revient avec On Song.
Pour ce nouvel opus, Stevenson et Wiszniewski adoptent un
format plus proche du jazz : le combo se base sur un quartet saxophone
(Wiseniewski) – piano (Stevenson) – contrebasse (Andrew Rob) – batterie (Alyn
Cosker), auquel s’ajoutent le Glasgow String Quartet, Bzeheshinska, mais
également la flûtiste Nicola Wiszniewska.
Les douze morceaux de On Song sont
signés Stevenson ou Wiszniewski.
L’instrumentation – et leur album précédent – laisse
présager que la musique de New Focus est placée sous le sceau de la musique de
chambre classique. Avec des unissons mélodieux sur un riff raffiné du piano et
une rythmique vive, « Air In D Minor », « Braeside »,
« Ascension »… évoquent des musiques de film. « Green
Park » et sa mélodie soignée, mise en relief par la flûte, penche vers la
folk. « Little Allegory », parsemé d’accents extrêmes orientaux, et
« Fourths Ostinato », poussé par une rythmique puissante, prennent
des allures funky. Avec sa walking bass véloce, son chabada énergique et les
phrases rapides du piano et du saxophone ténor, « Corea Change »
s’inscrit dans une lignée hard-bop. Quant aux passages en binaire
(« Destination Unknown »), aux thèmes langoureux (« Sophia’s
Song »), au lyrisme du piano (« Piano Interlude » et
« Epilogue », assez debussyste), aux morceaux délicats (« Flora »)…
ils se rapprochent de morceaux crossover.
D’une construction propre et nette, On Song ravira les amateurs de musique lounge.