For Paco
Louis Winsberg Jaleo
Louis Winsberg (g), Sabrina Romero (cajon, voc), Cédric Baud
(g), Jean-Christophe Maillard (b) et Stéphane Edouard (perc), avec Alfio
Origlio (p), José Montealegre (voc), Jean-Luc Di Fraya (Voc), El Piculare
(voc), Jorge Pardo (fl), Nantha Kumar (perc), Miguel Sanchez (cajon, perc),
Leila Negrau (Kayamb), Veya Santiago (voc), Vicente Abardonado, José King,
David Paniagua, Pol Vaquer et Sergio Aranda (palmas y jaleo)
Label Bleu – LBLC 2607
Sortie en novembre 2016
Louis Winsberg
évolue d’abord dans la sphère des Gypsy King, puis, en 1984, avec Jean-Pierre Como et Paco Sery, il crée Sixun. En parallèle,
le guitariste forme le quintet La Danse du Vent, joue avec Marc Berthoumieux, Claude
Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Maurane… En 2000, Winsberg monte Jaleo,
entre jazz et flamenco. Jaleo, leur premier opus, sort en 2001, suivi du Bal des Suds, en 2003.
Pour For Paco,
publié par Label Bleu en novembre 2016, Jaleo est composé de la chanteuse,
percussionniste et danseuse flamenca Sabrina
Romero, Cédric Baud à la
guitare, mandoline, sitar, saz… Jean-Christophe
Maillard à la guitare, saz, voix… et Stéphane
Edouard aux percussions. Winsberg convie de nombreux invités à l’instar du
pianiste Alfio Origlio, le chanteur José Montealegre, les percussionnistes Nantha Kumar et Miguel Sanchez etc.
Comme l’indique clairement le titre, For Paco est un hommage à Paco de Lucía, « qui a su ouvrir le
monde du flamenco au jazz et à l’improvisation, et mener son art à un niveau de
pureté et de puissance très rare » (Winsberg). Winsberg a composé dix des
onze morceaux et Maillard propose « Qué más ». C’est – évidemment – Gérard de Haro qui est derrière les
manettes de l’enregistrement. Winsberg a également demandé à Pierre Bertrand, autre méditerranéen
patenté (écoutez Caja Negra), d'arranger quelques morceaux. Enfin, les
jolis collages de la pochette sont signés Paloma
Winsberg.
Dans le flamenco, le jaleo correspond aux encouragements
vocaux ou rythmiques lancés par les musiciens au soliste. For Paco fusionne des ingrédients jazz avec de la musique andalouse :
mélodies aux accents orientaux (« Bulerhimalaya »), voix gutturales (« For
Paco »), frappes de mains (« Que Más »), rythmes composés (« El
Pescador ») et traits virtuoses (« Paloma »)… Si la musique
gipsy n’est jamais très loin (« Podemos »), For Paco passe par des moments purement flamenco (« Viva Jerez »),
des mélodies accrocheuses (« Sentimiento »), des hymnes lyriques
(« Libertad »), des morceaux dansants (« Qué más »), mais
aussi un savoureux duo spakr – mandoline sur fond discret de cajon (« Salsita »).
For Paco rapproche
encore un peu plus Winsberg de « sa Méditerranée », une fusion de mélodies
chamarrées et de rythmes bigarrés, ouverte sur des cultures bariolées…