4 juin 2017

Tankadi - Mamadou Barry & Afro Groove Gang

Tankadi
Mamadou Barry & Afro Groove Gang
Ibrahima « Rizo » Bongoura (voc), Mamadou Barry (as, ts, ss, fl), Mamady Diabaté (g), Malick Condé (g), Mohamed Kouyaté (b), Lamine Condé (perc), Emile Biayenda (perc) et Ansoumane Kaloga (d)
Label Bleu – LBLC 2605
Sortie en juin 2016

Un peu plus de dix ans après Niyo, Mamadou Barry revient sur disque avec Tankadi, qui sort chez Label Bleu en juin 2016. Le musicien guinéen joue avec son Afro Groove Gang onze morceaux, souvent inspirés de chants traditionnels, mais revus par Barry et sa formation, plus « Afro Blues », signé Mongo Santamaria.

Fils d’un batteur accordéoniste guinéen, Barry commence les percussions et le saxophone en autodidacte, puis devient instituteur. Mais la passion de la musique reprend le dessus et il se forme auprès du clarinettiste martiniquais Honoré Copé, avant de devenir tour à tour chef des orchestres Kaloum Star, Gombo Jazz, les Amazones de Guinée… et l’Afro Groove Gang.

Une guitare rythmique, deux percussionnistes et un batteur : la moitié du combo est dédiée aux rythmes… Tankadi sera dansant ou ne sera pas ! Des riffs répétitifs, superposés, et d’une régularité imperturbable, forment une polyrythmie qui évoque ici des motifs mandingues (« Saramaya »), là du highlife (« Tankadi »), mais aussi du funk (« Soumbara »), de l’afro-beat (« Gonga »), du reggae (« Kankalabé »), voire du rock’n roll (final de « Djérélélé »)… Bongoura est un chanteur mélodieux (« Mousso Kelen »), qui joue avec les modulations (« Café café ») et s’appuie sur le répons des chœurs (« Gonga »). Quant à Barry, c’est un saxophoniste – et flûtiste – lyrique (« Mousso Kelen »), expressif (« Félenko ») et avec une mise en place rythmique particulièrement entraînante (« African Groove »).

Tankadi est un album dansant efficace : Barry propose de la musique africaine parfumée au jazz, à moins que ce ne soit l’inverse…