10 avril 2019

A la découverte d’Isabelle Seleskovitch


De formation classique, mais attirée par le jazz dès son plus jeune âge, Isabelle Seleskovitch sort About a Date en mars 2019 chez Black and Blue. L’occasion de partir à la découverte de cette chanteuse également active sur les planches…


La musique

Je chante depuis que je suis toute petite… J'ai aussi étudié la flûte à bec et la fûte traversière, mais le chant a toujours été mon instrument naturel. J’ai découvert le jazz très tôt, en chipant les compilations d'Ella Fitzgerald et de Marilyn Monroe dans la chambre de ma grande sœur et en regardant Tex Avery et Walt Disney !...

J’ai d’abord suivi une formation classique : chant lyrique et chœur au conservatoire pendant dix ans. Ensuite, j’ai arrêté la musique quelques années pour me consacrer à mes études supérieures et au théâtre. C’est à Rome, où j’ai vécue de 2008 à 2012, que j'ai recommencé à chanter. J’ai d'abord intégré des groupes informels, puis chanté avec des musiciens professionnels de jazz et de chanson française. Une fois de retour à Paris, je me suis résolument tournée vers le jazz vocal : j'ai fréquenté des jams, rencontré des musiciens, notamment le pianiste Laurent Marode, et fait un passage par la Bill Evans Piano Academy, où j'ai étudié avec Sara Lazarus. Fitzgerald est l’une de mes influences majeures, pas tant pour le scat que pour la précision mélodique et le phrasé... J'ai également beaucoup appris dans des ateliers, des stages et des master-classes de Barry Harris et Ute Lemper. J’ai aussi travaillé avec des coaches vocaux individuels… Actuellement c’est Marie-France Lahore qui me conseille. Sans oublier, bien entendu, de jouer le plus souvent possible : les concerts sont indispensables pour pouvoir avancer…



Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? La musique qui vous touche droit au cœur et ne vous lâche plus jusqu'à l'obsession…

Pourquoi la passion du jazz ?  Il est à la fois complexe et très accessible, pour l'interprète comme pour l'auditeur. Même s'il intimide, on peut toujours l'aborder par un biais ou par un autre !

Où écouter du jazz ?  Tard le soir au club quand la jam bat son plein ; en voiture avec les copains ; le matin au réveil avec un café chaud ; dans les moments de déprime pour aller mieux tout de suite ; en prenant un bain chaud ; face à la mer…

Comment découvrir le jazz ?  Venir aux concerts et aux jams, écouter les disques des musiciens d'hier et d'aujourd'hui et aller à New-York où le jazz est partout !

Une anecdote autour du jazz ?  Monroe qui soutient Fitzgerald, victime de discrimination raciale, en venant chaque soir assister à ses concerts aux premières loges et assurer le succès du club...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chat,
Si j’étais une fleur, je serais une rose,
Si j’étais un fruit, je serais une clémentine,
Si j’étais une boisson, je serais un whisky,
Si j’étais un plat, je serais une pasta bien faite, à l'italienne,
Si j’étais une lettre, je serais Y,
Si j’étais un mot, je serais complexe,
Si j’étais un chiffre, je serais 7,
Si j’étais une couleur, je serais rouge,
Si j’étais une note, je serais La,


Les bonheurs et regrets musicaux

Mon dernier album About a Date est l’une de mes joies, et ne pas savoir m'accompagner au piano ou à la guitare, l’un de mes regrets. Mais je vais m'y mettre un jour !...


Sur l’île déserte…

Quels disques ?  Ella and Louis, Beauty and The Beat! de George Shearing et Peggy Lee, les compiles Shaolin Soul et A Ceremony of Carols de Benjamin Britten.

Quels livres ? The World According to Garp de John Irving, Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estès, La Formation de l'Acteur de Constantin Stanislavski et Hamlet de William Shakespeare.

Quels films ?  Qui veut la Peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, Manhattan de Woody Allen et Certains l'aiment chaud de Billy Wilder.

Quelles peintures ?  Tintoretto, Caravaggio, Egon Schiele et Andy Warhol.

Quels loisirs ?  La nage, le vélo, la danse, le mime Decroux, la lecture... et, bien sûr, la musique !


Les projets

A court terme je vais tourner avec l'équipe et le répertoire d’About a Date, que je veux faire découvrir à un maximum de monde ! J'ai hâte de jouer dans les festivals en-dehors de Paris, voire hors de France. Par la suite, je voudrais développer d'autres collaborations.


Trois vœux…

1. Chanter toujours plus et toujours mieux…
2. Donner un jour un concert à New-York !
3. Grandir et avancer dans la vie sans jamais oublier d'où je viens..