Tzimx,
le dernier opus en date de Mirtha Pozzi
sort en mai 2020 chez Nowlands. Spécialiste des onomatopées, Pozzi
explique que le titre du disque vient du « Tzim ! Dzing !
ou Tsimm ! » des cymbales. Percussions
/ Multiples,
le sous-titre du disque illustre également le projet : un disque de
percussions ou les multiples sont caractérisés par les
interventions électroacoustiques de Pablo
Cueco
et de l’ingénieur du son Christophe
Hauser.
Les
seize compositions sont signées Pozzi, qui cite John
Cage
et Luc
Ferrari
comme influences. La musicienne explique dans les notes de
la pochette que « la musique s’organise en quatre épisodes de
quatre titres chacun, extraits de quatre zones sonores ».
-
La suite « Insinuo... », qui joue sur un contraste entre
des sons électro-acoustiques et des percussions métalliques,
s’inscrit dans « la zone musique mixte ». Elle est, par
ailleurs, associée à quatre dessins et collages, œuvres de Pozzi.
-
Les quatre « Touch’... » sont des mouvements pour des
orgues de percussions
et font partie de « la zone claviers de sons indéterminés ».
-
« La zone des poèmes sonores » met en scène la voix et
les peaux. Elle regroupe « Mkata Sch » et « Mkata
Ixs », tirés d’Autrement
dit,
« K.K.O. Pikoté » inspiré d’un poème de Bernard
Réquichot
et
«
Gadji Beri Bimba », d’après une poésie d’Hugo
Ball.
-
Les quatre « Fla... » font partie de « la zone
cuik-plak-tri-güamik » et s’organisent autour d’une
introduction sur des tam-tams, suivie de développements sur des
tambours préparés…
Autrement
dit, Tzimx
est constitué de quatre suites en quatre mouvements qui se succèdent
dans le même ordre d'une suite à l'autre : « Insinuo »,
« Touch'... », « Mkata... » et « Fla... ».
Chacun des mouvements s'inscrit dans une logique de traitements
sonores et rythmiques cohérents. Ce qui structure les suites et donne des repères à
l'auditeur. Dans les premiers mouvements
(« insinuo... »), la complémentarité des effets
électro-acoustiques et des cliquetis, crissements et autres
grincements sur les cymbales rappellent les Percussions de Strasbourg
(« Insinuo IN ») et la musique acousmatique (« Insinuoso
SO »). Avec leurs rythmes dansants, les deuxièmes mouvements
(« Touch'... ») laissent la part belle aux tambours qui évoquent l'Afrique (« Touch' convexes ») et le gamelan
(« Touch' métamorphiques »). Associés aux roulements
serrés sur les percussions, les murmures, souffles, chuchotements ou
onomatopées des troisièmes mouvements leur donnent une tonalité
étrange, un peu comme des incantations (« Gadji Beri Bimba »).
Quant aux quatrièmes et derniers mouvements, ils renouent avec des
rythmiques graves (« Fla plak »), des résonances
profondes (« Fla tri ») et un foisonnement de jeux
sonores (« Fla güamik »).
Amateurs
inconditionnels de chansons douces et autres ritournelles
mélodieuses, passez votre chemin : Tzimx triture peaux et métaux dans un feu d'artifice de rythmes et de textures sonores !
Le
disque
Tzimx
– Percussions / Multiples
Mirtha
Pozzi
Mirtha
Pozzi (voc, percussions), avec Pablo Cueco (électro).
Nowlands
/ TAC – TAC017
Sortie
le 15 mai 2020
Liste
des morceaux
1.
« Insinuoso IN » (3:41).
2.
« Touch’ métamorphiques » (06:34).
3.
« MKATA SCH » (03:15).
4.
« Fla CUIK » (03:51).
5.
« Insinuoso SI » (03:23).
6.
« Touch’ NOCT » (03:07).
7.
« K.K.O. PIKOTÉ » (04:29).
8.
« Fla PLAK » (04:39).
9.
« Insinuoso NUO » (02:51).
10.
« Touch’ convexes » (05:05).
11.
« MKATA IXS » (01:43).
12.
« Fla TRI » (04:28).
13.
« Insinuoso SO » (05:02).
14.
« Touch’ DIUR » (02:35).
15.
« GADJI BERI BIMBA » (03:21).
16.
« Fla GÜAMIK » (07:10).
Toutes
les compositions sont signées Pozzi sauf indication contraire.