24 novembre 2020

Crésistance – Mettà Trio

En 2017,
Camille Thouvenot crée le Mettà Ttio avec le contrebassiste Christophe Lincontang et le batteur Andy Barron. Après une série de concerts, le trio enregistre Crésistance, qui sort en novembre 2020. Le pianiste a également invité la violoncelliste et compositrice Audrey Podrini de parsemer le disque d’effets et compositions électro-acoustiques.

Ce premier disque est une véritable profession, dans lequel Thouvenot met beaucoup de lui : le bouddhisme avec le Mettà (l’un des quatre Incommensurables : la bienveillance), le titre de l’album, référence à Stéphane Hessel (« Créer c’est résister, résister c’est créer »), l’extrait du Manifeste du réseau de résistance alternatif cité en exergue, les illustrations de la pochette de Victor Coste et Lucas Linares, le livret qui retrace le genèse des morceaux, pour la plupart liés à l’univers intime du pianiste : hommage à un oncle décédé, ode à la bien-aimée, dédicaces au filleul et aux enfants de ses « frères de cœur »…

Thouvenot signe six des quinze morceaux, Podrini propose trois transitions et le trio reprend sept standards : « Nardis » (Miles Davis – 1958), « On Green Dolphin Street » (Bronislaw Kaper et Ned Washington – 1947), « Caravan » (Duke Ellington, Juan Tizol et Irving Mills – 1936), « Alone Together » (Arthur Swhartz et Howard Dietz – 1932), « Cherokee » (Ray Noble – 1938) et « Moment’s Notice » (1958), couplé avec « Countdown » (1959), deux thèmes de John Coltrane. Au grès des morceaux, le pianiste cite également ses références : Gerald Clayton (« Maestro »), The Bad Plus, Bill Evans, Davis, Herbie Hancock et Coltrane (« Nardis » et « On Green Dolphin Street »), Ellington et Ahmad Jamal (« Caravan »), Brad Mehldau (« Berenice », inspiré par « Ode » de l’album éponyme, sorti en 2012). E.S.T. et Tord Gustavsen (« Eliot »), Mario Stantchev (« Alone Together »), Wynton Marsalis (« Cherokee »), Tigran Hamasyan (« Moment’s Notice » et « Countdown ») et, toujours, Coltrane (« Le père de Marcel », « Couleurs d’automne »…).

Les mélodies due Thouvenot sont plutôt délicates (« Maestro »), parfois nostalgiques (« Couleurs d’automne »), voire romantiques (« 7 Years »), avec des accents bluesy (« Eliot ») ou des allures de comptine (« Bérénice »). Le trio assure une pulsation dynamique (« Caravan ») qui repose sur un phrasé plein de swing du pianiste (« Cherokee »), une contrebasse minimaliste (« Alone Together »), mais solide (« Nardis ») et une batterie particulièrement mobile (« Le père de Marcel »), puissante (« Caravan ») et touffue (« Moment’s Notice »). Les morceaux, entraînants (« On Green Dolphin Street ») et intenses (« Maestro »), se déroulent pour la plupart sur le modèle thème – chorus – thème, et sont parsemés de voix-off (clameurs de manifestation, interviews d’Hancock, Ellington, Marsalis, Coltrane...) et de collages sonores électros (« Music Is A Deep Meditation », « Couleurs d’autombe »).

Si Crésistance s’inscrit dans une lignée néo-bop, Thouvenot y insuffle une bonne dose d’âme et d’intimité qui lui donnent une personnalité à part entière, à découvrir...

Le disque

Crésistance
Mettà Trio
Camille Thouvenot (p), Christophe Lincontang (b) et Andy Barron (d), avec Audrey Podrini (électro).
Jinrikisha Production – JIN.004
Sortie le 6 novembre 2020

Liste des morceaux

01. « Crésistance », Podrini.
02. « Maestro », Thouvenot.
03. « 7 years », Thouvenot.
04. « Nardis », Davis.
05. « The Wrong Chord », Podrini.
06. « On Green Dolphin Street », Kaper et Washington.
07. « Caravan », Ellington, Tizol et Mills.
08. « Bérénice », Thouvenot.
09. « Eliot », Thouvenot.
10. « Alone Together », Schwartz et Dietz.
11. « Music Is A Deep Meditation », Podrini.
12. « Cherokee », Noble.
13. « Le père de Marcel », Thouvenot.
14. « Moment's Notice », Coltrane.
15. « Couleurs d'automne », Thouvenot.