07 novembre 2020

A la découverte de Cathy Escoffier

Entre son Trio, Catessens, Sun Project, Serket & The Cicadas, les nombreux autres projets auxquels elle participe et l’enseignement, Cathy Escoffier mène rondement sa carrière. La pianiste sort Incantation le 6 novembre 2020, une bonne occasion pour partir à sa découverte...


La musique

Je me suis mise au piano naturellement : ma mère et mon frère aîné en jouaient déjà et il y avait un piano à la maison… J’ai été fascinée très tôt par le son de cet instrument. Autour de six ans, j’ai commencé par prendre des cours particulier de piano classique. A douze ans, je suis rentrée au conservatoire de Marseille, d’abord pour apprendre la harpe, puis l’orgue d’église, avec Annick Chevalier… En parallèle et en dehors du conservatoire, j’ai continué le piano avec Béatrice Walle.
C’est mon père, trompettiste et fan de Louis Armstrong, qui m’a fait découvrir le jazz, mais, à seize ans, quand je suis tombée sur Thelonious Monk, dans Straight No Chaser, le documentaire de Charlotte Zwerin produit par Clint Eastwood, je ne m’en suis jamais remise !… [Rires] Monk faisait tout le contraire de ce j’avais appris et ça sonnait terrible !

Cathy Escoffier © Chris Boyer 
A dix-neuf ans, je suis entrée à l’Institut Musical de Formation Professionnel (IMFP) de Salon de Povence pour y suivre le cursus jazz. J’ai pris des cours avec le pianiste de jazz Philippe Corromp et avec Jean-François Bonnel au conservatoire d’Aix en Provence. Ensuite je suis retournée cinq ans au conservatoire de Marseille, puis j’ai rejoint le conservatoire de Toulon, avec Nicolas Folmer. En 2008, j’y ai obtenu mon Diplôme d’études musicales, à l’unanimité et avec mention du jury, et le prix Sacem. Récemment, j’ai repris des cours de batterie et de chant à l’IMFP.

Par ailleurs, depuis que j’ai seize ans, je donne des cours de piano et d’ensemble. Diplômée d’État de professeur de musique en 2008, j’enseigne dans les conservatoires d’Istres et de Pertuis.

Beaucoup de musiciens m’ont influencé ! Filiation paternelle oblige, il y a d’abord des trompettistes : Armstrong, Miles Davis et Maurice André. Sinon, Monk, Igor Stravinsky, Nino Rota, Ennio Morricone, Johann Sebastian Bach, Brad Mehldau, Aaron Parks et Serge Gainsbourg.


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Tout et son contraire pour atteindre le point d'équilibre entre les deux… Un lâcher prise maîtrisé ! Un état d'esprit...

Pourquoi la passion du jazz ? Le jazz est à la fois une tradition, une culture, une histoire, mais aussi la capacité de se ré-inventer sans cesse et de s'inscrire dans son époque. C’est également l'assimilation de codes, d'idiomes, de contraintes qui permet d’atteindre le chemin de la liberté et de l'improvisation. Il est à la fois une recherche de sophistication et de de simplicité. Le jazz est écoute, partage, empathie, capacité de ressentir l'instant... pour mieux apprendre à se connaître, ressentir ses limites, les accepter et avancer.

Où écouter du jazz ? Dans sa voiture, seul(e), en conduisant sur une autoroute, la nuit...

Comment découvrir le jazz ? Il faut aller au concert, dans des petits clubs, voir des documentaires, lire des autobiographies, faire le bœuf...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un cheval Barbe,
Si j’étais une fleur, je serais une pâquerette,
Si j’étais une boisson, je serais un planteur,
Si j’étais un plat, je serais un tajine,
Si j’étais une lettre, je serais d'amour,
Si j’étais une couleur, je serais terre de Sienne,
Si j’étais une note, je serais la note sensible.




Sur l’île déserte…

Quels disques ? You Must Believe in Spring de Bill Evans, Rage Against the Machine, Largo de Brad Melhdau et Rhapsody in Blue de George Gershwin.
Quels livres ? Le joueur d'échecs de Stefan Zweig et Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.

Quels films ? Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, Vertigo d’Alfred Hitchcock, Interstellar de Christopher Nolan et Thor de Kenneth Branagh.

Quelles peintures ? Les dessins d'Henri Michaux, Affluence de Jean Dubuffet et les dessins de Francisco de Goya.

Quels loisirs ? Marcher.


Trois vœux…

1. Replacer la créativité au centre de l'éducation.

2. Transmettre aux générations futures une planète plus propre et une société moins violente.

3. Être riche et célèbre mais ne pas attraper « la grosse tête »... [Rires]