15 mars 2025

A Tree In The Mist – Matteo Bortone No Land’s

Bassiste transalpin passé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Matteo Bortone monte Travelers au début des années 2010 avec Antonin-Tri Hoang au saxophone alto et aux clarinettes, Francesco Diodati aux guitares et Guilhem Flouzat à la batterie. Le premier opus, Travelers, sort en 2013. Pour Time Images, publié en 2015, Ariel Tessier succède à Flouzat. Le saxophoniste ténor et clarinettiste Julien Pontvianne et le pianiste Yannick Lestra rejoignent le quartet qui devient No Land’s. Le premier album éponyme du sextet sort en 2020. En parallèle, avec son trio constitué d'Enrico Zanisi au piano et Stefano Tamborrino à la batterie, Bortone a enregistré ClarOscuro en 2018.


A Tree In The Mist, cinquième disque de Bortone et deuxième de No Land’s, est sorti le 28 février sur le label Onze Heures Onze. Pontvianne, Lestra et Tessier sont toujours de l’aventure, mais Benjamin Garson remplace Diodati à la guitare. Les titres des neuf morceaux signés Bortone reflètent son goût pour la mythologie – « Mnémosyne », la Déesse grecque de la Mémoire, « Hyades », les nymphes de la pluie, « Jukurrpa », le temps de la création du monde dans la culture aborigène – la philosophie – « Panthéisme » – et les voyages – « Okra », autre nom du gombo, typique de la Louisiane, « Tosh », village hippie dans le nord de l’Inde, « Sud Sud Est » qui, en navigation, est l’un des huit vents collatéraux secondaires.

A Tree In The Mist porte bien son titre : les mélodies sont tour à tour planantes (« Jukurrpa »), lancinantes (« Counter Hit »), éthérées (« Sud Sud Est »), mélodieuses et lointaines (« Okra ») ou dépouillées (« Panthéisme »). Thème-riff aux allures rock, « Tosh » est l’exception qui confirme la règle. Les développements restent le plus souvent dans une ambiance vaporeuse (« White Count »), cérémoniale (« Mnémosyne ») ou aérienne (« Jukurrpa »). Des leitmotiv servent de base à des variations sobres (« Hyades ») et le quintet joue aussi sur des contrastes entre des lignes mélodiques flottantes et des arrières-plans touffus (« Counter Hit »), voire carrément rock (« Tosh »). Côté rythme, la batterie crépite (« Hyades »), cliquette (« Counter Hit »), en met partout (« Panthéisme »), roule furieusement (« Hyades »)… mais se montre également bruissante (« Okra ») et souple (« Sud Sud Est »). Le son organique très acoustique de la batterie met en relief la sonorité aérienne des autres instruments (« Mnémosyne »). La guitare saturée (« Tosh »), les claviers cristallins (« White Count »), les textures électro (« Jukurrpa »), les effets de souffle (« Okra »), les atmosphères crépusculaires (« Mnémosyne »), les bourdonnements diffus (« Hyades »), les bruitages électriques (« Jukurrpa »)… dessinent des paysages sonores entre science-fiction et médiéval fantastique.

A Tree In The Mist combine jazz, minimalisme, ambient et rock alternatif pour un cocktail musical élégant et corsé.
 
Le disque
 
A Tree In The Mist

Matteo Bortone No Land’s

Julien Pontvianne (sax, cl), Benjamin Garson (g), Yannick Lestra (kbd), Matteo Bortone (b, electro) et Ariel Tessier (d)
Onze Heures Onze – ONZ055
Sortie le 28 février 2025
 
Liste des morceaux
 

01. « Jukurrpa » (03:48).
02. « Counter Hit » (03:57).
03. « Okra » (07:06).
04. « White Count (05:43).
05. « Mnémosyne » (06:57).
06. « Pantheisme » (05:36).
07. « Sud Sud Est » (03:47).
08. « Tosh » (04:16).
09. « Hyades » (06:30).
 
Tous les morceaux sont signés Bortone sauf indication contraire.