29 mars 2025

While We’re Strollin’ – Virginie Daïdé Quartet

A ce jour, la discographie de Virginie Daïdé s’articule autour de trois axes : le jeune public avec la formation Rit Qui Qui et deux albums – Les vacances zones A, B, C (2019) et Vivre heureux dans un pull qui gratte (2021) –, la musique brésilienne avec également deux disques – De todo lado (2017), en trio avec Léo Cruz et Nicholas Thomas, puis Dream Jobim (2019), en compagnie d’un groupe à géométrie variable et la participation de Tom Harrell – et le Virginie Daïdé Quartet, avec encore deux opus, Moods (2023) et While We’re Strollin’ qui sort le 7 février 2025.

La saxophoniste a monté son quartet avec Nicolas Dri au piano, Thomas Posner à la contrebasse et Tony Rabeson à la batterie. Daïdé signe huit des onze compositions et les autres membres du quartet en proposent chacun une. Le titre de l'album évoque peut-être par hasard le Strollin' d'Horace Silver, mais ce n'en est pas moins une belle référence !

La plupart des morceaux commence par des thèmes-riffs (« Last Minute »), joyeux (« Let’s Go To The Gig ») et entraînants (« Rue du poulet »). Ils ont parfois des accents latin jazz (« Cerise pêche prune abricot »), voire funky (« Blowing Notes »). Le quartet ne boude pas non plus les ballades nonchalantes (« Forgetting »), langoureuses (« Gone ») ou sentimentales (« El descarillador »). Si ses chorus sont mélodieux (« Rue du poulet ») et ses riffs puissants (« Ginger Blues »), Posner joue plutôt des lignes minimalistes (« Esplanade ») et aérées (« El descarillador »). Comme quand il jouait avec Henri Texier, d’ailleurs « Let’s Go To The Gig » rappelle certaines compositions du contrebassiste, Rabeson déploie un jeu chatoyant (« Last Minute »), truffé de crépitements (« Ginger Blues »), cliquetis (« Cerise pêche prune abricot »), roulements mats et secs (« Esplanade »), frappes imposantes (« El descarillador »), chabada flexible (« Forgetting »)… et le solo sur les tambours de « Let’s Go To The Gig » est impressionnant. Le swing de Dru est contagieux (« Blowing Notes ») et dansant (« El descarillador »). Son touché clair (« Last Minute »), son phrasé élégant (« Esplanade ») et ses contre-chants judicieux (« Let’s Go To The Gig ») fomentent la cohésion du quartet. Quant à Daïdé, sa sonorité ample et velouté (« Blowing Notes ») sert un discours dynamique (« Ginger Blues »), tout en souplesse (« Cerise pêche prune abricot ») et fluidité (« Last Minute »). Ses dialogues avec la batterie (« The Milman On The Steps ») ou le piano (« Gone ») et ses interactions en trio (« Forgetting ») ne manquent pas de sel.

La structure thème – solos – thème (« Last Minute »), les expositions à l’unisson (« The Milkman On The Steps »), les variations enlevées (« Cerise pêche prune abricot ») et la rythmique énergique (« Esplanade ») inscrivent While We’re Strollin’ dans une lignée néo-bop moderne et tendue.
 
Le disque
 
While We’re Strollin’
Virginie Daïdé Quartet

Virginie Daïdé (ts, ss), Nicolas Dri (p), Thomas Posner (b) et Tony Rabeson (d).
DSY – 2BPR018
Sortie le 7 février 2025
 
Liste des morceaux
 
01. « Last Minute » (4:42).
02. « Ginger Blues » (3:28).
03. « Esplanade » (5:28).
04. « Cerise pêche prune abricot », Rabeson (6:18).
05. « Forgetting » (3:53).
06. « The Milkman On The Steps », Posner (4:04).
07. « Rue du poulet » (3:29).
08. « Gone » (3:40).
09. « Blowing Notes » (4:51).
10. « El descarillador », Dri (5:51).
11. « Let’s Go To The Gig » (3:45).

Toutes les compositions sont signées Daïdé sauf indication contraire.