Eric Delval se partage entre jazz, soul, funk, rock, folk, chanson française... Pour son disque, Le voyage initiatique, qui sort le 19 février 2026, il a monté La Licorne Noire en compagnie de Fabrice Courant, Bruno Sigogneau et Stan Augris. Une belle occasion de partir à la découverte d'un guitariste pour le moins éclectique...
La musique
Je suis issu d’une famille de musiciens amateurs dans laquelle il y a quelques guitaristes, dont mon père, donc je me suis mis à la guitare naturellement. Pourtant, dans mes premières années, j'ai d'abord commencé par le piano classique. Ce n'est qu'à seize ans que je me suis mis à la guitare classique, avant de passer à la guitare électrique.
Mon père écoutait beaucoup Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. J’ai donc sauté à pieds joints dans le jazz manouche. Par la suite, lors de mon apprentissage de la guitare, je me suis intéressé à d’autres guitaristes de jazz comme Charlie Christian, Kenny Burrell, Al DiMeola, Pat Metheny, Kurt Rosenwinkel…
Par sa musicalité exceptionnelle, ses phrases, ses harmonies... Reinhardt est incontestablement ma première source d'influence. La deuxième c'est Metheny, pour l’écriture, la forme, le son et la rigueur. Enfin, la troisième est Jeff Beck, dans un registre vraiment différent des deux autres, pour le son, les compostions, le vibrato, le toucher de l’instrument... C’est vraiment la guitare qui ressemble le plus à une voix !
Sinon, je me suis formé à l’Institut for Artistic and Cultural Perception - l'IACP, à Paris - avec Yves Brouqui, les frères Belmondo, Carine Bonnefoy et Christophe Del Sasso, puis j’ai obtenu la médaille d’or du Conservatoire d’Orsay avec Michel Perez.
Cinq clés pour le jazz
Qu’est-ce que le jazz ? Le jazz, en tout cas la musique jazz, c’est avant tout le langage où l’improvisation est reine. Une musique savante avec des codes musicaux précis en termes d'harmonies, cadences, formes, instrumentation… Une musique vivante qui se joue en live, en concert ou en enregistrement, dans laquelle l’écoute entre les musiciens est primordiale. La rythmique y tient aussi un rôle très important. Et c’est l'une des seules musiques où l’écriture est aussi importante que l’improvisation.
Pourquoi la passion du jazz ? Parce que j’ai tout de suite senti qu'avec le jazz il y avait une possibilité d’être soi-même, tout en restant dans un cadre finalement très ouvert.
Où écouter du jazz ? Dans les clubs de jazz et les festivals de musique, sur ma platine vinyle, en streaming sur les plateformes musicales ou les web radios, chez des amis, à la radio...
Comment découvrir le jazz ? C’est une question difficile… Pour ma part, cela s'est fait dans le cadre familial. J’ai pu écouter et apprécier cette musique grâce à l’éducation musicale de mes parents.
L’école devrait aussi avoir un rôle important pour la musique en général et le jazz en particulier. J’ai, par exemple, participé à des concerts dans les écoles primaires pour faire découvrir aux enfants les différents styles de musique du XXème siècle.
Mais le plus direct, c'est d’aller dans un club de jazz.
Le portrait chinois
Si j’étais un animal, je serais une Licorne Noire,
Si j’étais une fleur, je serais une rose noire,
Si j’étais un fruit, je serais une pomme,
Si j’étais une boisson, je serais du thé vert au jasmin,
Si j’étais un plat, je serais un risotto au parmesan,
Si j’étais une lettre, je serais un E,
Si j’étais un mot, je serais Paix,
Si j’étais un chiffre, je serais 77,
Si j’étais une couleur, je serais bleu,
Si j’étais une note, je serais Mi.
Les bonheurs et regrets musicaux
Ma plus belle réussite musicale est de vivre de la musique ! Mais mon plus grand regret est de de ne pas encore vivre de Ma musique.
Sur l’île déserte…
Quels disques ? Beyond the Missouri Sky de Charlie Haden et Metheny, Midnight Blue de Burrell, The Next Step de Rosenwinkel, Time In de Dave Brubeck et The Sound of Summer Running de Marc Johnson.
Quels livres ? Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, The Advancing Guitarist de Mick Goodrick, L'Alchimiste de Paulo Coelho et Commentaires sur la vie de Jiddu Krishnamurti.
Quels films ? Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, Man On The Moon de Miloš Forman, L'Île de Kim Ki-Duk, Incendies de Denis Villeneuve et Birdman d'Alejandro González Iñárritu.
Quelles peintures ? Tout Salvador Dalí, Les Nus bleus d'Henri Matisse, la Nuit étoilée de Vincent van Gogh et Trente-six vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai.
Quels loisirs ? Randonnée, photo, échecs, méditation...
Les projets
Mon album Le voyage initiatique sort le 19 février, avec le concert de sortie au Nouveau Casino, dans le onzième arrondissement de Paris. J'enchaîne ensuite une tournée...
Trois vœux…
La paix dans le monde.
La paix dans nos cœur.
La re-connexion des êtres humains entre eux, avec le monde du vivant.

