26 janvier 2026

Le voyage initiatique - La Licorne Noire

Eric Delval partage son temps entre jazz rock, funk, folk, reggae, variété... En compagnie du quartet SE7 et d'une pléiade d'invités, le guitariste a déjà publié Eastern Cowboy en 2016, mais Le voyage initiatique, qui sort le 19 février 2026 à l'occasion d'un concert au Nouveau Casino, est le premier disque sous son nom, enfin, presque, puisqu'il a appelé son quartet La Licorne Noire...

Pour son groupe « médiéval-fantastique », Delval fait appel à Fabrice Courant à l'oud et à la guitare, Bruno Sigogneau à la contrebasse et Stan Augris à la batterie. Le voyage initiatique s'articule autour de huit compositions signées Delval, dont une Suite sur le vent de trois mouvements. Le guitariste a également demandé à Delphine Volange de dire un texte de Pierre Teilhard de Chardin sur le morceau éponyme, à Isax d'ajouter son saxophone alto sur « Le voyage initiatique » et « MajHar », et à Roland Seilhes de jouer de la flûte sur « Sad Song ».

Les morceaux sont souvent construits sur des ostinatos lancinants joués par la guitare (« Au revoir Astra »), et reposent sur une carrure solide assurée par les lignes sobres de la contrebasse (« Ne te retourne pas ») et les pulsations binaires régulières de la batterie (« Le voyage initiatique »). Dans cet environnement rythmique musclé, les ambiances sont tour à tour orientales, oud oblige (« Sad Song »), funky avec un saxophone alto shouter (« Le voyage initiatique »), world (« Haïku »), smooth (« Sirocco »), slow-rock (« En attendant le retour du vent »), mystérieuses (« Blizzard ») ou figuratives (« Légères rafales »). Les thèmes-riffs (« Au bord de la route ») et les airs (« Sirocco »), pour la plupart harmonieux et entraînants (« Au revoir Astra »), sont fréquemment exposés à l'unisson, par l'oud et le saxophone alto (« MajHar »), la contrebasse et l'oud (« Haïku »)... La structure des morceaux rappelle ça-et-là celle d'une chanson avec son refrain et ses couplets (« Ne te retourne pas »). La guitare n'accapare jamais la vedette, joue davantage en contre-chant (« Au bord de la route ») et jongle avec la spatialisation du son (« MajHar »). En fait c'est plutôt l'oud qui a le premier rôle (« Au revoir Astra »), brode autour des thèmes (« Ne te retourne pas »), dynamise les développements (« Ne te retourne pas »), lance des introductions dansantes (« MajHar »), voire un discours groovy (« Le voyage initiatique »).

Dans Le voyage initiatique, Delval et ses compagnons rendent honneur à La Licorne Noire, animal mythique symbole de liberté, de puissance et de force...

 

Le disque

 
Le voyage initiatique
La Licorne Noire
Eric Delval (g), Fabrice Courant (oud, g), Bruno Sigogneau (b) et Stan Augris (d), avec Delphine Volange (voc), Isax (saxophone alto) et Roland Seilhes (fl, cl).
Sortie le 19 février 2026


Liste des morceaux

01. « Au bord de la route » (3:43).
02. « Le voyage initiatique » (4:34).
03. « Suite sur le vent - Blizzard » (1:38).
04. « Suite sur le vent - Sirocco » (2:03).
05. « Suite sur le vent - Légères rafales » (1:29).
06. « Suite sur le vent - En attendant le retour du vent » (3:19).
07. « Sad Song » (3:07).
08. « MajHar » (4:12).
09. « Haïku » (2:37).
10. « Ne te retourne pas » (3:04).
11. « Au revoir Astra » (2:30).

Tous les morceaux sont signés Delval.