25 mai 2015

Papier Jungle

Papier Jungle
Matthieu Donarier Trio
Yolk – J2064

En 1999, Matthieu Donarier monte un trio avec le guitariste Manu Codjia et le batteur Joe Quitzke. Le trio privilégie la scène et sa discographie reste parcimonieuse : enregistré en studio, Optic Topic est publié en 2004 chez Yolk, mais il faut ensuite attendre 2010 pour Live Forms, disque composé à partir de différents concerts... Il n'est donc pas question de rater un nouvel opus du trio ! 

Enregistré à la suite d’une résidence à l’Estran, pendant le festival Jazz Miniatures, en juillet 2014, Papier Jungle est constitué de huit morceaux : « Bleu céleste » d’Alban Darche – co-fondateur de Yolk et infatigable animateur du jazz de l’ouest français –, « La lugubre gondolde » de Franz Liszt, « Pièce froide » d’Erik Satie et cinq compositions signées Donarier. 

Papier Jungle évoque bien sûr le papier peint ludique aux motifs animaliers criards, mais aussi Money Jungle, disque inaltérable du trio Duke EllingtonCharles MingusMax Roach. Dans tous les cas, Papier Jungle joue la carte de l’expressivité. A commencer par l’aquarelle qui orne la pochette du disque, My Trip To The Country. Birds Fly Up, œuvre de John Lurie, fondateur des Lounge Lizards et acteur fétiche de Jim Jarmush.

Les trois musiciens mêlent leurs voix dans des dialogues plein de tact, à l’instar de « Foggy She Walks », dans lequel la guitare et le saxophone se livrent à des échanges délicats, tandis que la batterie insère des rythmes entraînants et syncopés. Au fil des morceaux, Donarier, Codjia et Quitzke s'amusent à permuter les rôles : le saxophone soutient les rythmes (« The Hunt »), la batterie se fait musicale (« La lugubre gondole ») et la guitare joue les basses (« Hobo Track #3 »)… ou, dans une autre direction, le saxophone insiste sur la fragilité d’une mélodie (« Limbs »), la guitare part dans un ostinato grisant (« Foggy She Walks ») et la batterie martèle des motifs binaires (« The Hunt »). Dans le travail sur la texture (les distorsions de Codjia dans « Bleu céleste »), les mélodies dissonantes finement ciselées (« In Fine: Ashes »), les mouvements d’ensemble tendus (« La lugubre gondole »), les croisements élégants (« Pièce froide »), les interactions habiles (« Hobo Track #3 »)… l’approche du trio s'inspire de la musique contemporaine (« Pièce froide »). Cela dit, son caractère charnel la situe davantage du côté de la recherche appliquée que de la recherche fondamentale...

Comme dans Optictopic, le trio va chercher la matière première de Papier Jungle dans le jazz, le contemporain et le rock, il atteint un niveau de cohérence remarquable et réussit à créer sa musique.