Papier Jungle
Matthieu Donarier Trio
Yolk – J2064
En 1999, Matthieu Donarier monte un trio avec le guitariste Manu Codjia et le batteur Joe
Quitzke. Le trio privilégie la scène et sa discographie reste
parcimonieuse : enregistré en studio, Optic
Topic est publié en 2004 chez Yolk, mais il faut ensuite attendre 2010 pour Live Forms, disque composé à partir de
différents concerts... Il n'est donc pas question de rater un nouvel opus du trio !
Enregistré à la suite d’une résidence à l’Estran, pendant le festival Jazz Miniatures, en juillet 2014, Papier Jungle est
constitué de huit morceaux : « Bleu céleste » d’Alban Darche – co-fondateur de Yolk et
infatigable animateur du jazz de l’ouest français –, « La lugubre gondolde »
de Franz Liszt, « Pièce
froide » d’Erik Satie et cinq
compositions signées Donarier.
Papier Jungle évoque bien sûr le papier peint ludique
aux motifs animaliers criards, mais aussi Money
Jungle, disque inaltérable du trio Duke
Ellington – Charles Mingus – Max Roach. Dans tous les cas, Papier Jungle joue la carte de l’expressivité. A commencer par
l’aquarelle qui orne la pochette du disque, My
Trip To The Country. Birds Fly Up, œuvre de John Lurie, fondateur des Lounge Lizards et acteur fétiche de Jim Jarmush.
Les trois musiciens mêlent leurs voix dans des dialogues plein
de tact, à l’instar de « Foggy She Walks », dans lequel la guitare et
le saxophone se livrent à des échanges délicats, tandis que la batterie insère
des rythmes entraînants et syncopés. Au fil des morceaux, Donarier, Codjia et
Quitzke s'amusent à permuter les rôles : le saxophone soutient les rythmes (« The
Hunt »), la batterie se fait musicale (« La lugubre gondole »)
et la guitare joue les basses (« Hobo Track #3 »)… ou, dans une autre
direction, le saxophone insiste sur la fragilité d’une mélodie
(« Limbs »), la guitare part dans un ostinato grisant (« Foggy
She Walks ») et la batterie martèle des motifs binaires (« The
Hunt »). Dans le travail sur la texture (les distorsions de Codjia dans
« Bleu céleste »), les mélodies dissonantes finement ciselées
(« In Fine: Ashes »), les mouvements d’ensemble tendus (« La
lugubre gondole »), les croisements élégants (« Pièce froide »),
les interactions habiles (« Hobo Track #3 »)… l’approche du trio s'inspire de la musique contemporaine (« Pièce froide »). Cela dit, son caractère
charnel la situe davantage du côté de la recherche appliquée que de la
recherche fondamentale...
Comme dans Optictopic, le trio va chercher la matière première de Papier Jungle dans le jazz, le
contemporain et le rock, il atteint un niveau de cohérence remarquable et
réussit à créer sa musique.