Le 2 février 2017, Le chanteur, guitariste, banjoïste… Harrison Kennedy (Chairmen of the
Board, Stevie Wonder, Tom Jones…), le violoncelliste Vincent Segal (Lionel Suarez, Julien Lourau, Ibrahim Maalouf, Oxmo
Puccino, Sting, Ballaké Sissoko…) et l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau. (Eddy Mitchell, Michel Jonasz, les Enfoirés,
Manu Galvin…) s’associent pour la première fois à l’occasion du festival Sons d’hiver.
Ils sortent CrossBorder Blues chez Naïve en
septembre 2018 .
Au menu : sept blues composés par le trio ; « What’s
Going On », tube de 1971 d’un ancien « patron » de Kennedy, Marvin Gaye ; « Georgia On My
Mind », signée Stuart Gorrell
et Hoagy Carmichael, qui l’a enregistrée en 1930, mais qui a été immortalisée
par Ray Charles ; « T-Bone
Shuffle », qu’Aaron « T-Bone »
Walker a écrit en 1947 ; « Imagine », la chanson de John Lennon et Yoko Ono, de l’album éponyme de 1971 ; et « The Thrill Is
Gone », un morceau écrit en 1951 par Roy
Hawkins et Rick Darnell, et popularisé
par B.B. King.
Disons-le d’emblée, le blues n’a pas de secret pour ce trio !
Pourtant, si le banjo, la guitare, l’harmonica et la voix ont toujours fait
partie de la bande-son du Mississippi, le violoncelle, lui, est plutôt
inhabituel ! Mais c’est sans compter la maestria et le feeling de Segal :
il bondit d’un ostinato entraînant en pizzicato (« What’s Going On ») ou, plus
nostalgiques, à l’archet (« That’s Just Stupid »), à une tournerie folk («
Blues Solution »), en passant par d’irrésistibles walking agrémentées de shuffle
(« Georgia On My Mind »), d’une pédale rock’n roll dansante à souhait (« T-Bone
Shuffle ») ou de motifs solennels (« Back Alley Moan »)…
Milteau est évidemment
dans son élément, avec des réponses toujours à propos (« What’s Going On »), des
lignes en contrepoints qui magnifient le chant (« No Monopoly On Hurt »), d’autant
plus qu’avec les pédales, l’harmonica sonne parfois quasiment comme une
trompette (« That’s Just Stupid »), des phrases vives et heurtées (« Judgment
Day »), avec une bonne pulsation (« Prisoners In The Open Air »), et des chorus
qui transpirent le vague à l’âme (« The Thrill Is Gone »).
Une voix plutôt
haute, un timbre proche et intimiste (« What’s Going On »), des intonations profondes
(« Back Alley Moan »), une articulation souple et syncopée (« That’s Just
Stupid »), une liberté de phrasé (« Judgment Day »), des effets expressifs –
vocalises (« What’s Going On »), prêches (« Here Comes Sunday Morning »), notes
trainées (« Georgia On My Mind »), accents grasseyants (« The Thrill Is Gone »),
vibratos (« Georgia On My Mind »), cris de shouter (« T-Bone Shuffle »)… – et
une gravité de ton (« Back Alley Moan ») : Kennedy a le blues dans la peau.
Authentique et acoustique, CrossBorder Blues fleure bon le terroir et ses affres, avec une sincérité
émouvante.