25 septembre 2018

Ezra Collective - Juan Pablo: The Philosopher


Ezra Collective est un quintet londonien créé autour de Dylan Jones à la trompette, James Mollison au saxophone ténor, Joe Armon Jones aux claviers, TJ Koleoso à la basse et son frère Femi Koleoso à la batterie. Quand Chapter 7 sort, en 2016, l’approche du collectif est comparée à celle de Christian Scott ou Shabaka Hutchings. Un an plus tard, le quintet revient sur disque avec Juan Pablo: The Philosopher.


Pour ce nouvel album, enregistré dans les célèbres studios d’Abbey Road, Ezra invite également la saxophoniste Nubya Garcia et le tubiste Theon Cross. Sept morceaux sont signés Ezra et le collectif interprète « Space Is The Place » de Sun Ra.

Un motif de reggae sur un brouhaha sert d’introduction à « Juan Pablo », qui s’aventure dans les terres afrobeat : le thème-riff, exposé d’abord aux claviers, est repris en chœur par les saxophones et trompette, soutenu par des boucles rythmiques serrées, rapides et régulières. Une polyrythmie vrombissante, d’une efficacité redoutable anime la plupart des morceaux de Juan Pablo: The Philospher, tandis que les chorus des solistes restent davantage ancrés dans le jazz (Jones dans « Juna Pablo » ou Mollison et Armon-Jones dans « The Philosopher »). A l’instar du court préambule a capella de la trompette (« Dylan’s Dilemma ») qui précède « People In Trouble », Ezra utilise ce procédé pour « Juan Pablo » et « Space Is The Place » (« James Speaks To The Galaxy », joué par le saxophone ténor). Dans « People In Trouble », le piano et les vents prennent leur temps pour dévoiler leurs idées sur des motifs mats, denses et sourds. Le contraste des sonorités et des discours n’est pas sans rappeler certains aspects du Wadada Leo Smith’s Organic. La reprise de « Space Is The Place » met en avant la mélodie, développée par Mollison, toujours porté par une rythmique touffue, entraînante et d’une régularité infaillible. Quant à « Mace Windu Riddim », également sorti en single, il explose dans des roulements brutaux et véloces, un piano électrique impétueux et les riffs fougueux des soufflants.

Juan Pablo: The Philospher est un album concis et fulgurant : Ezra Collective réussit son pari de fusionner jazz, afrobeat et funk dans une musique volcanique !