25 novembre 2017

Nuit sévillane au Pan Piper

Le 18 novembre 2017 une foule envahit le Pan Piper pour écouter le trio de David Peña Dorantes, en tournée pour le lancement d’El tiempo por testigo – A Sevilla, sorti en septembre 2017 chez Flamenco Scultura.

Né à Lebrija, à quatre-vingt kilomètres au sud de Séville, Dorantes fait partie d’une célèbre lignée de musiciens gitans, dont sa grand-mère María Fernández Granados « La Perrata », son oncle Juan Peña Fernández « El Lebrijano », son père, le guitariste Pedro Peña… C’est donc tout naturellement que Dorantes commence par apprendre la guitare flamenca, mais autour de ses dix ans, il se tourne vers le piano et intègre le Conservatoire Supérieur de Musique de Séville. Il entame sa carrière au début des années quatre-vingt-dix et sort son premier disque, Orobroy, en 1998. Pour Sur, publié en 2002, Dorantes s’associe à des orchestres espagnols, français et bulgares. Entre deux tournées, le pianiste compose pour le cinéma et la télévision, mais aussi pour grand orchestre (Flamenco Sinfónico). En 2012, il revient au solo avec Sin muros et, en 2015, Dorantes cosigne Paseo a dos avec Renaud Garcia-Fons.


A l’occasion de ses vingt ans de carrière, Dorantes a formé un trio avec le contrebassiste Francis Posé et le percussionniste Javi Ruibal pour enregistrer dans son studio El tiempo por testigo, dédié à Séville. Le répertoire du disque s’articule autour de sept reprises et trois morceaux inédits, tous signés Dorantes : « Orobroy » et « Semblanzas de un río », tirés de Orobroy, « La danza de las sombras », « Caravana de los Zincalí » et «  Batir de ala » (dédié à sa mère) repris de Sur ; « Sin muros ni candados » et « Errante » (hommage aux Gitans de Séville) extraits de Sin muros, et les nouvelles compositions « La maquina », « Barejones » et « Y el tiempo ».

Placé sous l’égide de l’office de tourismes de Séville, le concert attire un public chamarré, qui parle espagnol, connaît Dorantes, n’hésite pas à l’encourager de la voix, dans la pure tradition du flamenco, et lui réserve une standing ovation enthousiaste !


Le programme du concert colle au disque. Dorantes compose des mélodies enchanteresses (« Orobroy »), volontiers lyriques (« Caravana de los Zincalis »), parfois dans l’esprit de la musique classique du début du vingtième (« Batir de alas ») ou marquée par la musique arabo-andalouse (« Errante »), mais toujours animées d’une pulsation entraînante (« Semblanzas de un río »). Les développements sont particulièrement expressifs avec des changements de rythmes brutaux (« Danza de las sombras »), des accélérations frénétiques (« Orobroy ») et des successions de tableaux bigarrés : des contrepoints digne de Bach (« Sin muros ni candados »), une introduction minimaliste contemporaine (le bis), des espagnolades virevoltantes (« Barejones »), une ambiance latino, des échanges débridés (« Danza de las sombras »), un final aux consonances pop rock (« Sin muros ni candados »)… Les trois musiciens connaissent leur musique sur le bout des doigts et la paire rythmique répond au quart de tour aux orientations données par le piano. Ruibal possède le jeu luxuriant (« Danza de las sombras ») et percussif (« Y el tiempo ») caractéristique des batteurs ibériques et sud-américains. Ses balais roulent sur les peaux et les cymbales avec virtuosité (le chorus de « Sin muros sin candados ») et ses frappes fougueuses répondent du tac au tac aux pirouettes de Dorantes (« Semblanzas de un río »). Dans ce foisonnement, la contrebasse de Posé, grave et puissante, sert de colonne vertébrale : des phrases rassurantes (« Danza de las sombras »), des pédales imposantes (« Semblanzas de un río »), une running énergique (« Sin muros sin candados »), des lignes robustes (« Errante ») et des solos mélodieux (« Sin muros sin candados »).

Dorantes fusionne musique classique, flamenco et jazz dans un tourbillon de notes d’un lyrisme flamboyant.

Le disque


El tiempo por testigo – A Sevilla
Dorantes
David Peña Dorantes (p), Francis Posé (b) et Javi Ruibal (d, perc), avec le chœur d’Adis Meridiano.
Flamenco Scultura – FS00117
Sortie en novembre 2017




Liste des morceaux

01.  « La máquina » (2:50).
02.  « Caravana de los zincalis » (5:10).
03.  « Barejones » (6:01).
04.  « Batir de alas » (5:47)
05.  « Y el tiempo » (5:14).
06.  « Errante » (5:05).
07.  « Sin muros ni candados » (8:07).
08.  « Semblanzas un río » (6:49).
09.  « Danza de las sombras » (8:15).
10.  « Orobroy » (4:52).

Toutes les compositions sont signées Dorantes.