24 novembre 2015

Terre II – Julian Julien

Terre II
Julian Julien
Julian Julien (prog, percu), avec Hélène Argo (voc), Guillaume Billaux (g),  Siegfried Canto (fl), Médéric Collignon (bg, voc), Rémi Dumoulin (b cl), Michaël Havard (ss, ts, bs) et Adeline Lecce (cello).
A bout de son
Sortie en 2015

Saxophoniste, percussionniste, programmateur, compositeur… Julian Julien publie en autoproduction un premier disque au titre éloquent : Tupperware et bibelot. Suivent Terre en 2000 chez  Priskosnovénie, Strange en 2007 chez Cristal Records et, en 2010, Suranné, enregistré avec le septuor Fractale pour le label A bout de son, que Julien a créé pour produire sa musique.

Terre II sort aussi sur A bout de son. Julien se charge de la plupart des parties musicales, mais convie également d’autres artistes pour étoffer sa palette sonore : la voix d’Hélène Argo, la guitare de Guillaume Billaux (par ailleurs ingénieur du son pour Terre II), la flûte de Siegfried Canto (également directeur artistique pour le disque), le cornet et la voix de Médéric Collignon, la clarinette basse de Rémi Dumoulin, les saxophones et clarinettes de Michaël Havard et le violoncelle d’Adeline Lecce. Julien signe les quatorze morceaux, plutôt courts (à l’exception de « Non-sens »).

Julien revendique les influences de Keith Jarrett, Michael Nyman, John Surman et les musiques de films, en citant John Barry (à qui il dédie un morceau) et Nino Rota. Avec ses jolis thèmes, plutôt concis (« Mr John Barry »), et ses développements progressifs (« Doudou »), Julien fait évoluer les lignes mélodiques dans des décors électro tour à tour aériens (« Iris IV »), lointains (« Préludes »), mystérieux (« Iris III »), psychédéliques (« Iris V »).  Les ostinatos (« Une attente »), les pédales (« Non-sens »), les effets bruitistes (« Iris I ») et le minimalisme (« Une attente ») évoquent également la musique répétitive américaine. Orientale (« Iris III »), debussyste (« Ailleurs »), emphatique avec un côté Enio Morricone (« Non-sens ») ou synthétique comme une BO de science-fiction à la Jerry Goldsmith (« Prélude »), Terre II met avant tout l’accent sur les ambiances. C’est sans doute pour cette raison que Julien compose abondamment pour le cinéma et le théâtre, mais aussi qu’il collabore avec des photographes, à l'instar de Franck Follet ou, pour Terre II, avec Chris Steele-Perkins, Rebecca Cairns, Saha Krishnendu, Junku Nishimura...

Dans Terre II, Julian emmène l’auditeur à la visite de sa planète musicale électro raffinée, à la fois mélodieuse et percussive.