03 janvier 2018

A la découverte d’Alfred Vilayleck

Créé à Perpignan, puis installé à Montpellier, le Collectif Koa se présente comme « un espace de rencontres et de collaborations artistiques ouvert à toutes les expériences musicales » autour d’une dizaine de groupes, d’un festival, de programmes pédagogiques… Il est temps de partir à la découverte de son fondateur : le bassiste Alfred Vilayleck.



La musique

Au début j’ai démarré avec la guitare, mais comme mon frère en jouait mieux que moi, du coup j'ai fait de la basse ! Et j’ai découvert le jazz en prenant des cours avec le guitariste Serge Lazarevitch.

J'ai commencé par jouer du rock en groupe et du jazz au conservatoire. J’ai été influencé par des musiciens tels que Steve Coleman, John Coltrane, Jimi Hendrix, Miles Davis... Après avoir touché à beaucoup de musiques différentes, tout s'est mélangé... Mais ma musique navigue toujours entre le jazz et le rock...   


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Un mot qui veut tout et ne rien dire car il y a tellement de styles différents... En fait, nous aimons surtout des musiciens, des groupes, des disques…

Pourquoi la passion du jazz ? Pour l'improvisation : c'est ça qui le différencie de beaucoup de musiques très « composées ».

Où écouter du jazz ? En live et à la maison, avec des vinyles…

Comment découvrir le jazz ? Allez voir des concerts !



Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un aigle,
Si j’étais une fleur, je serais du jasmin,
Si j’étais une lettre, je serais A,
Si j’étais un chiffre, je serais 13,
Si j’étais une note, je serais la,


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Ouf ! C’est une question difficile... Au moins un petit Miles...

Quels livres ?  Les frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski.

Quels films ? In The Mood For Love de Wong Kar-Wai.

Quelles peintures ? Gustav Klimt.

Quels loisirs ? La musique !


Les projets

En ce moment je travaille sur Peemaï, un projet autour des musiques d'Asie, et sur la création de Beat avec le Grand Ensemble Koa.



Trois vœux…

1. La paix dans le monde.

2. Qu'il y ait de plus en plus de musique et d'art dans le monde.

3. Que les gens soient heureux !