29 janvier 2018

Hybrid – Jure Pukl & Matija Dedić

Après son cursus à l’Université de Vienne et au Conservatoire de Musique de Haag, le saxophoniste slovène Jure Pukl a intégré le Berklee College of Music. Quant au pianiste croate Matija Dedić, il sort de la Music High School Vatroslav Lisinski de Zagreb. Les deux musiciens se sont rencontrés lors de leurs études à l’University of Music and Performing Arts de Graz.

Hybrid est leur premier opus en commun et ils ont fait appel au contrebassiste Matt Brewer et au batteur Jonathan Blake. La saxophoniste Melissa Aldana participe également à deux morceaux. En dehors de « Lonely Woman », le standard d’Ornette Coleman, le quartet interprète neuf compositions signées Pukl ou Dedić.

Les morceaux sont construits sur la structure classique thème – solo – thème, sauf « Lonely Woman », un duo entre la clarinette basse et le piano, solennel et proche de la mélodie. Avec les lignes souples de la contrebasse (« Family ») et les frappes alertes  de la batterie (« Where Are You Coming From and Where Are You Going? »), Brewer et Blake forment une section rythmique parfaite pour la musique de Pukl et Dedić. La batterie alterne passages denses (« Hybrid ») et jeu léger (« Family »), avec des chorus véloces (« Spinning Thoughts »), tandis que la contrebasse passe d’un minimalisme ouvert (« Where Are You Coming From and Where Are You Going? ») à des riffs entraînants (« Sequence II ») et prend des chorus chantants (« Family »). Les deux compères s’emboîtent également le pas pour des séries de walking et chabada efficaces (« Hempburger»). Pianiste discret (« Sequence III »), Dedić se joint au saxophone pour exposer les thèmes à l‘unisson (« False Accusations ») et répond avec perspicacité à ses questions (« Sequence III »), ses accords soulignent élégamment les propos de Pukl (« Where Are You Coming From and Where Are You Going? ») et ses solos, bien construits et mélodieux (« Sequence II »), penchent vers un néo-bop moderne (« Plan B »). Une sonorité douce et ouatée au soprano (« Where Are You Coming From and Where Are You Going? ») sert un discours délicat (« Family »), voire nostalgique (« Sequence III »), un son imposant au ténor (« Hybrid ») met en relief des développements tendus (« Sequence II »), émaillés de dissonances (« Plan B ») : Pukl s’inscrit dans la lignée des saxophonistes post-bop. Le ténor d’Aldana dialogue avec le soprano de Pukl (« Family ») ou interagit avec son ténor (« Lonely Woman») dans le même esprit.

Hybrid reprend les fondamentaux du bop dans lesquels Pukl et Dedić insufflent des éléments modernes avec un cadre rythmique moins formaté et des développements plus ouverts.

Le disque

Hybrid
Jure Pukl & Matija Dedić
Jure Pukl (ss, ts, bcl), Matija Dedić (p), Matt Brewer (b) et Johnathan Blake (d), avec Melissa Aldana (ts).
Whirldwind Recordings – WR4712
Sortie en septembre 2017

Liste des morceaux

01. « Hybrid », Pukl (05:06).
02. « Where Are You Coming From And Where Are You Going », Pukl (08:42).   
03. « Sequence II », Pukl (06:53).     
04. « Hempburger », Dedić (06:09).
05. « Lonely Woman », Coleman (07:35).   
06. « Plan B », Dedić (04:49).           
07. « Family », Dedić (06:37).          
08. « False Accusations », Dedić (06:23).     
09. « Sequence III », Pukl (06:23).    
10. « Spinning Thoughts », Pukl (08:19).

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