28 novembre 2018

A la découverte de Julien Daian


Jazz, variété, musiques du monde, électro, publicité, cinéma… le saxophoniste, compositeur et directeur musical Julien Daian n’arrête pas ! Partons à la découverte du fondateur du label éclectique French Paradox.


La musique

Je cherchais à palier une puissante timidité et, dans une optique de séduction, j’ai choisi le saxophone… J’ai d’abord commencé en autodidacte avant de rejoindre le conservatoire. Quant au jazz, je l’ai découvert par hasard au coin d’une rue ! Puis j’ai été influencé par Jackie MacLean, Charlie Parker, Dexter Gordon, Maceo Parker et tous les autres…


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ?  C’est cool…

Pourquoi la passion du jazz ? Il est cool !

Où écouter du jazz ?  A la cool.

Comment découvrir le jazz ?  Soyez cool.

Une anecdote autour du jazz ?  Duke Ellington est né à la Maison Blanche…


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un manchot,
Si j’étais une fleur, je serais une marguerite,
Si j’étais un fruit, je serais un ananas,
Si j’étais une boisson, je serais un bon rouge
Si j’étais un plat, je serais une poutine,
Si j’étais une lettre, je serais J,
Si j’étais un mot, je serais Jazz,
Si j’étais un chiffre, je serais 9,
Si j’étais une couleur, je serais saumon,
Si j’étais une note, je serais Mi.


Les bonheurs et regrets musicaux

 Ma plus belle réussite musicale est mon premier album… et je n’ai aucun regret !


Sur l’île déserte…

Quels disques ?  Life On Planet Groove de Parker et Quadrangle de McLean.

Quels livres ? Souvenir d’un Européen de Stefan Zweig.

Quels films ? Over The Top de Sylvester Stallone.

Quelles peintures ? Gustav Klimt.

Quels loisirs ? La chasse aux pingouins.


Les projets

 Mon prochain album et mon label French Paradox.


Trois vœux… 

1. Une bonne anche.
2. Santé.
3. Argent.