29 novembre 2018

Hard Swing Mango au Sunset…


Le 21 novembre 2018, le Sunset propose un concert de Hard Swing Mango pour la sortie de leur premier disque, Rhapsodie, enregistré dans les studios de l’Alhambra et paru chez Cristal Records le 26 octobre 2018.

Hard Swing Mango est un trio découvert lors du festival Jazz à Vienne en 2017, avec Julien Queriaud (école de musique Syrinx, conservatoire de Poitiers, Cyril Atef, Jean-Luc Capozzo, Afro Diamond…) au piano, Xavier Garnier (Syrinx, Le Lobe de Claire Bergerault…) à la contrebasse et Arnaud Perrin (Junk Fizz…) à la batterie.


Le programme du premier set du concert reprend « Traveller », « Breaking Stars », « D’un seul coup », « Ascencion » et « Rhapsodie », tirés du répertoire du disque, auxquels le trio rajoute deux reprises : « Creep » de Radiohead et « Roxane » de The Police.


Mélodieux (« Ascencion »), lyriques (« Traveller »), avec des accents orientaux (« Rhapsodie »)… le trio soigne ses thèmes. Les développements s’inscrivent dans une lignée plutôt post bop (« Breaking Stars ») avec quelques emprunts à la musique contemporaine (« Creep ») et une gestion de la tension – détente particulièrement habile (« Ascension ») : aux alternances de passages vifs et calmes (« Traveller ») viennent s’ajouter des variations d’intensité sonore (« D’un seul coup »). De son côté, la rythmique garde toute sa liberté par rapport au sacro-saint walking – chabada. Hard Swing Mango n’usurpe d’ailleurs pas son nom et chacun participe au dynamisme rythmique du trio (« D’un seul coup », « Rhapsodie ») avec une énergie qui se rapproche parfois du rock (« Roxane »). Perrin ne lâche jamais ses comparses et son jeu volontiers luxuriant (« D’un seul coup »), nerveux (« Rhapsodie ») avec des frappes rapides et serrées (« Ascencion ») maintient la pression. La sonorité grave et claire de Garnier, ses lignes fluides (« Traveller »), riffs profonds (« Creep »), roulements puissants (« Rhapsodie ») et autres ostinatos (« D’un seul coup ») sont également garants de la pulsation. Outre ses dispositions mélodiques (« Breaking Stars »), Queriaud utilise astucieusement la dissociation de ses mains pour être à la fois à l’unisson de la contrebasse (« D’unseul coup ») ou jouer un motif répétitif (« Rhapsodie »), et faire danser les thèmes (« Ascencion »).


Hard Swing Mango imbrique étroitement rythmes et mélodies. Ce qui donne à  la musique de Rhapsodie une ardeur et une densité convaincantes.