22 novembre 2014

A la découverte de… Manuel Rocheman


Quelques jalons : Cactus Dance (2007) avec George Mraz et Al Foster ou Scott Colley et Antonio Sanchez, The Touch of Your Lips (2010) avec Mathias Allamane et Matthieu Chazarenc, Café & Alegria (2012) avec Toninho Horta et Paris – Maurice (2014) avec Nadine Bellombre… Si Manuel Rocheman n’est plus à présenter, il reste à découvrir !

La musique

A l’âge de dix ans, j’ai découvert le jazz avec un disque d’Oscar Peterson : Tracks. Mais c’est une admiration pour Frédéric Chopin qui m’a amené à jouer du piano. J’ai appris le piano classique au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe d’Alberto Neuman et le jazz avec Martial Solal.

Les influences

J’ai été principalement influencé par trois musiciens : Peterson, Bill Evans et Maurice Ravel.


Manuel Rocheman © Christophe Taamourte

Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Intense, à consommer sur place, comme disait Jean-Paul Sartre.

Pourquoi la passion du jazz ? Il réinvente sans cesse la musique.

Comment découvrir le jazz ? Aller aux concerts, ce ne sont pas les clubs ou les festivals qui manquent et c'est le meilleur moyen pour découvrir le jazz.

Où écouter du jazz ? Partout et à tout moment…

Une anecdote autour du jazz ? Peterson, lorsqu'il a entendu Art Tatum pour la première fois, il a cru qu'il y avait deux pianistes qui jouaient…

Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un lion
Si j’étais une fleur, je serais un cactus
Si j’étais un fruit, je serais une mangue
Si j’étais une boisson, je serais du guarana
Si j’étais un plat, je serais une choucroute
Si j’étais une lettre, je serais Z
Si j’étais un mot, je serais manivelle
Si j’étais un chiffre, je serais 8
Si j’étais une couleur, je serais bleu
Si j’étais une note, je serais mi

Les bonheurs et regrets musicaux

Ma plus belle réussite musicale est mon prochain projet et mon plus grand regret est de n’avoir pu voir Evans sur scène.



Sur l’île déserte…

Quels disques ? N’importe le(s)quell(s) sauf ceux de Michel Sardou et les miens…

Quels livres ?  Du sable dans la vaseline de San Antonio.

Quels films ? Duck Soup des Marx Brothers.

Quelles peintures ? Jean-Michel Basquiat.

Quels loisirs ? La pêche à la mouche.

Les projets

J’ai deux albums en préparation : l’un avec mon trio et l’autre avec Olivier Ker Ourio.

Trois vœux…

1.    Longue vie à François, notre deux-cent soixante sixième et actuel Pape.

2.    Elucider enfin le mystère du triangle des Bermudes.

3.    Récupérer les points perdus de mon permis de conduire.